Dominique: la source de la Kalinago

Pour: Javier Brandoli (texte et photos)

Trois mois après notre voyage autour de l'île de la Dominique, L'ouragan Maria a détruit presque tout dans ce pays pauvre et la faiblesse des infrastructures. Ce texte tente de se rappeler qu'il ya des endroits comme la Dominique et en dépit d'être hors du circuit turismo vaut mamie une visite et contribuent ainsi à reconstruire. El Ayawasi hôtel, Je mentionne dans le texte, avec une grande partie de l'île, Ils ont été lavés. Il ne reste presque rien où était.

A la Dominique a débarqué une nuit en Juin sué comme si nous étions venus nager. avion LIAT, Antilles Compagnies aériennes, Il est venu avec un retard important que les jours plus tard, autour, Il a amélioré avec un retard encore plus. «No lo vi llegar nunca en hora, no se moleste en ir a la puerta de embarque puntual», Ils nous ont mis en garde contre tout naturellement dans un magasin de l'aéroport d'Antigua-et-Barbuda.

Il a contribué quelque chose à la fin desmadre, nous devons pointer cette fois-ci, le fait changé deux fois par défaut d'avion avec tout le monde et à l'intérieur. Inconvénient, cependant, que tous les passagers ont pris avec le même calme avec lequel ils supposent que assis sur quelque chose qui pèse quelques tonnes, up, dans l'air puis tombe. Les choses qui sont si, tel que le retard ou le vol d'un avion, pas besoin de discuter. Passez, et cela suffit.

Dominique a pris la route voiture Kalinago Territoire, une réserve indienne au milieu des Caraïbes, Lorsque le dernier Kalinago, habitants préhispaniques qui habitaient ces îles. Avec un peu plus 3000 et la plupart sont venus ici, expulsé du reste des Antilles, d'avoir un abri où garder quelque chose d'eux-mêmes. Ils leur ont donné un morceau de ce qui était leur terre et il, dans une réserve, survivre entre la misère, chômage, l'alcool, médicaments et certains qui désespèrent et ont tout perdu.

La route de l'aéroport est virado. L'île offre une image étonnamment pauvre. Surprenant au moins pour nous, nous nous attendions, mais inégale des terres où il y avait des traces de grand tourisme bulles et son premier monde. Elle n'avait pas, nous ne voyons pas tous les jours que nous avons visité la Dominique. La pauvreté, que les gens, était africaine, un rappel pour nous des temps et des terres a traversé au cours des années de la vie de ce continent. La population, en fait, Il est maintenant presque entièrement descendant d'esclaves africains que les Européens ont au Nouveau Monde rentable. L'âme de la Dominique est noir, et la nuit, faiblement éclairé, aussi.

Alors que, de notre voiture de location, nous avons regardé à l'écart de la route peu solides maisons en bois et des feux de joie où les gens concentrés avec de la musique forte qui dansaient au marquage d'alcool. Certains, plus que la danse basculés pendule pour garder l'équilibre. Il était vendredi et était partie, équation que l'on retrouve dans tous les coins de la planète.

Certains, plus que la danse basculés pendule pour garder l'équilibre

Une affiche annonçant la torsion au territoire Kalinago. Par la mer, collé aux falaises de pierre et les pentes qui mènent à un océan, je rogne par le mauvais temps, Nous avons roulé jusqu'à ce que le passé favelas Aywasi Kalinago Retreat. Là, nous avons attendu Louis, le propriétaire de l'hôtel, et son épouse (pardonner ma mauvaise tête m'a fait oublier son nom). Il faisait nuit, fortement il semblait le son de la jungle et la mer, et ce balcon un son sombre ils ont préparé un curry de poulet qui avait un goût de paradis.

Louis nous avait invité à son hôtel pour faire un rapport sur son peuple. Il, nous dit, est un ancien Marine américain qui est retourné dans son pays natal comme un investisseur avec l'idée d'élever sa famille. Le passé et le présent de la Kalinago, qui Je l'ai écrit dans El Mundo, Il est un défi que trop de nuances se mélangent. Je comprends que ma seule façon de leur dire quelque chose écoute, comme l'ont fait les jours suivants, et jouer votre voix presque inexistante.

Louis nous amène à notre Bungalow, Elle a soulevé cinq au milieu d'une colline luxuriante qui se termine dans une mer rocheuse. Nous prenons une douche extérieure inoubliable avec l'eau qui tombe à travers les feuilles et mélangé avec l'eau de pluie. Une lune nuageux suspendu au plafond. Nous avons dormi dans la chaleur avec des portes et fenêtres ouvertes en écoutant le bruit constant des animaux et des insectes. La mer, pierres clapotis, C'est la dernière chose que je me souviens de cette nuit.

Le lendemain,, Aube a montré une baie entourée de collines, arbres verts et des vagues à l'infini. Après un petit déjeuner d'arbres fruitiers frais pris vers le bas, nous sommes allés au Kalinago Barana Aute, une sorte de station où Kalinago enseigne leur culture et de vendre leurs produits artisanaux. Le soleil nous donne une trêve et, Après plusieurs entretiens, nous sommes allés visiter quelques-unes des nombreuses chutes d'eau que l'île. Chutes en Spanny nous baignons, après une promenade 30 minutes, complètement seul dans une eau cristalline que vous voyez les rides gauche de vos orteils. On voit aussi quelques-uns des crabes zombies, une sorte de crustacés géants qui peuplent l'île et sont des espèces protégées.

Nous avons décidé de visiter également la Jacko Falls puis au Emerald Pool, peut-être la chute d'eau la plus célèbre de l'île, où nous avons nagé avec deux autres. L'avantage de voyager pendant la saison des pluies est la vie privée et l'inconvénient est que vous vous mouiller plus loin que dans l'eau.

Retour à Ayawai, après une sieste tropicale, nous sommes allés interviewer le chef réel Kalinago, Charles Williams. Nous avons trouvé un homme renfrogné, Bientôt, il a demandé l'argent en obtenant le costume traditionnel de son peuple pour des photos de reportage. J'ai dit non, Je n'ai pas payé pour les photos ou pour des entrevues, et de décider s'il était prêt à parler gratuitement et compter les problèmes de son peuple. Il a fait, à contrecœur, et toujours prouvé que nous particulièrement agressifs dans leur langue et en particulier dans ses réflexions démagogiques. Devant était un espagnol et un Italien, sa métaphore Juico de tous leurs maux 12 Octobre 1492.

Avant avait un espagnol et un Italien, sa métaphore Juico de tous leurs maux 12 Octobre 1492

Los Kalinago, à mon avis, Ils ont le droit de se sentir foulé aux pieds par les cultures européennes, mais les Tainos, des gens pacifiques qui ont occupé une partie des Caraïbes avant l'arrivée de Christophe Colomb, Ils pourraient dire la même chose d'eux. Le Kalingo les soumis par la force aussi, et aussi ils sont venus d'ailleurs faire, dans ce cas, la partie continentale de la Colombie et le Venezuela.

La dernière chose dont je me souviens d'un fabuleux bain Ayawasi dans une piscine naturelle, Louis ainsi que d'autres Kalinago avait construit enlever de grosses pierres pesant des tonnes. Il a inventé un espace protégé par d'autres roches dans lesquelles je zambullías entouré par les poissons. était également à noter un dernier repas où nous nous sommes perdus à la recherche d'un restaurant local qui avait été recommandé et après avoir autour et autour sur les routes de campagne, résister à la pluie et de demander des personnes différentes qui ont indiqué avec insistance les directions absolument opposées, On n'a jamais trouvé. En échange, trébuché sur un petit hôtel très humble sur la route dont les meilleures nouvelles que vous avez eu un mauvais vin que nous buvions avec dévotion pour oublier le poulet que nous nous avalés.

Le Kalinago est allé région située au sud de l'île sous une autre très forte tempête que nous traversions une route pleine de glissement de terrain. Nous avons séjourné à la maison d'hôtes Lodges Mango Island, gouverné par un couple français. La capitale, Roseau, Il est une ville sans charme, désordonnés et dans les rues étroites qu'il ya une évolution lente de la vie. Ces jours ont l'occasion de voir quelque chose de la nature de cette partie de la Dominique.

Une belle gorge d'eau dans laquelle vous entrez dans les roches jusqu'à ce qu'une eau de rupture violente

Nous sommes allés au lac d'eau douce, gainée, et nous n'avons trouvé rien de remarquable à escalader une montagne (Nous ne voudrions pas que, réfléchir, en descendant), puis faire le Ti Tou Gorge, une belle eau gorge où vous entrez à travers les rochers jusqu'à ce qu'une eau de saut violent qui ne vous permet pas de continuer à nager.

Best, cependant, était la randonnée à Middleham chutes. Il est une route de montagne, nous avons fait seul et faible pluie continue, plus d'une heure. Pour vous faire monter, sauf pour certaines sections, enveloppé dans un enchevêtrement végétal. L'eau nous trempe était presque plus de charme à un environnement vert, humide, qui fait son chemin au milieu d'une épaisse végétation tropicale. Fin, progressivement et de plus en plus forme plus nette, Il va le bruit de la cascade qui guide apparaissant.

Soudain, entre les feuilles, une chute d'eau apparaît au-dessus 40 mètres qui plonge dans un étang et la rivière des galets perdus en descente. Le sentiment, Il n'y avait qu'un couple allemand avec leur chien et trois garçons locaux se baigner dans la tempête, Il était de découvrir quelque chose de caché. Je pense que peu de choses que nous aimons la plupart des voyageurs le sentiment de jouir du monde comme un secret.

Dominique était tout ce que la nature débridée dans une île de montagne. Espagnols ont ignoré dans leurs premiers voyages pour son terrain difficile. Français et en anglais, qui ont colonisé, l'ont apprécié pour ses sources. L'Eden biblique doit être quelque chose de très semblable à ces pistes vertes, avec des cascades violentes, y compris les fleurs étranges poussent des couleurs incertaines. Le monde peut être différent, Dominique est.

Notre adieu était à la hauteur du lieu. A l'aéroport, la séance minimum et embarquement, Ils ont annoncé qu'il y avait un retard de deux heures. Un homme indigné se leva et protestait. Qu'est-ce qui nous donne pour ce désagrément?, il demanda avec colère. Le directeur regarda, entre une tension presque insupportable, Il a pris le contrôle du téléviseur et de mettre sur les écrans des chaînes de télévision locale. «Vea la tele», il lui a dit. client irritées assis, Il pencha la tête vers l'écran et non encore protester.