Temps Fidji et carte pliée

Pour: Laura Berdejo (texte et photos)

Ça fait longtemps que je ne suis pas allé aux Fidji, où j'étais à peine une semaine, et si je pense comme ça, maintenant, lors de ce voyage, pop!, deux moments complètement différents viennent à mon esprit. Une, McDonalds de Suva, la capitale fidjienne, où ça sentait le désinfectant et il y avait un Roland McDonald assis avec de la peinture écaillée essayant d'être un ambassadeur de quelque chose dans un décor concret, parc négligé et humidité tropicale intense. Du, un garçon anglais d'environ 18 ans, dans une véritable auberge de jeunesse sur l'île de Maná, il m'a montré une carte du monde en papier qu'il avait pliée dans son sac à dos et qu'il a utilisée comme s'il s'agissait du guide Campsa lors de son voyage autour de la planète. Je n'avais même pas de cahier, pas même un appareil photo, ou rien de plus qu'un sac à dos avec des vêtements, un peu d'argent, le passeport et cette carte papier avec lesquels il avait quitté sa maison pour voir le monde.

Je suis venu à Suva sans plan clair, avec l'idée de rester quelques jours "dans la capitale" puis de prendre un bus qui m'emmènerait vers un port où je prendrais un bateau qui m'emmènerait sur une île. Mais, Je n'avais pas ouvert la chambre "hôtel" et je me suis déjà rendu compte que deux heures dans la ville auraient suffi pour la marcher et que Fidji, mes Fidji des contes de pirates, des films colorés avec des colliers de fleurs et des perroquets, mon fantasme fidjien – oh les disparités entre fantaisie et expérience – a débuté, si ça a commencé quelque part, et mon fantasme allait s'en occuper, dans les îles aux eaux transparentes qui sont au milieu de la mer.

Cependant, gonflé d'optimisme de voyage, je me suis dit: "Donnons à" ceci "une chance…", et j'ai regardé par la fenêtre pour regarder Suva, dont j'ai vu des blocs colorés et du ciment, quelques flaques de pluie tropicale et un signe Vodafone.

Le triste McDonalds, solitaire, avec l'odeur d'Ajax Pino et une fréquence de consumérisme primitif fatal

Dents lavées, rituel incompréhensible d'arrivée dans des hôtels éloignés, et avec mes tongs chinoises en plastique, arme infaillible et fondamentale dans le Pacifique contre les pluies, chaleurs, promenades et vols, Je suis sorti découvrir la ville. La chaleur était impossible, neuf cent pour cent d'humidité, les gens sont très gentils et surtout indiens, et le triste McDonalds, solitaire, avec l'odeur d'Ajax Pino et une fréquence de consumérisme primitif fatal.

La journée s'articulait donc avec cette louable moelle de la découverte itinérante, qui ne condamne même pas le fait de se tordre la cheville sur une rue pavée ondulant de manière anarchique par les racines des arbres ou les odeurs de déchets qui émergent d'un égout occasionnel. J'ai acheté des bracelets indiens, J'ai mangé dans un restaurant indien - très riche -, Je suis entré dans les bazars indiens, J'ai acheté ces collations japonaises vertes qui ont le goût du wasabi et donnent mal au ventre, et j'ai marché, très animée, vers la gare routière pour qu'ils m'expliquent comment se rendre à la mer, comment sortir du béton des couleurs brisées, de l'odeur du curry urbain, de mon désir infini et ouvert de vivre sur les îles de l'hémisphère sud.

– Il doit se rendre dans une péninsule et de nombreux bateaux partent de là vers de petites îles, choisissez-en un et restez ou, si elle n'est pas, peut monter et descendre, puis retour à Suva.

– Pas, dans, retourne non - je l'ai fait comprendre au seigneur.

– Ah, Eh bien, tu peux rester là-bas. Dans une station, dans une auberge, que tu verras. Il y a beaucoup de, regardez - et il m'a montré une carte avec des dizaines d'îles et de grandes et petites routes de bateau, qui sont passés de l'un à l'autre dans un joyeux réseau de concurrence d'opérateurs d'ampleur et de champ d'action variés.

– Mère, combien d'îles ... et y a-t-il un petit, solitaire, où peu de gens vont et ont quelque part avec un lit, bière et c'est tout?

– Peut aller au mana.

Un bateau en bois peint en blanc m'a emmené à Maná

Un bateau en bois peint en blanc m'a emmené à Maná, dans lequel d'autres personnes ont voyagé qui sont restées sur d'autres îles. Quand nous sommes arrivés et que je suis allé à terre, le batelier m'a dit au revoir, après m'avoir expliqué que la moitié de l'île était une station balnéaire impraticable pour les millionnaires et que l'autre moitié, "Où pourrais-je être", C'était la partie pauvre où il y avait une auberge où je pouvais m'installer.

Pas dans le meilleur de mes rêves pourrais-je avoir imaginé quelque chose comme ça. Pénitence d'omnivision en ciment rongé de Suva, des tuyaux d'échappement rugissants, L'odeur d'Ajax Pino de Ronald Mc Donald n'était que des amuse-gueules sacrificiels étant donné le manque de proéminence et de brillance de cet endroit, avant la simplicité et la beauté nette de ce paysage sans toucher, qui existait, sans prétention, au milieu des mers.

Je me suis installé dans l '"auberge de jeunesse", capitaine d'une vieille femme souriante et peu bavarde de nationalité irrévocable, et j'ai passé les jours qui ont continué à marcher, la natation, faire la sieste et explorer la vie pauvre d'un village florissant, avec des enfants aux pieds nus, poulets errants, odeur de ragoût et de ponts rouillés, à côté de la station internationale. Parfois je parlais à qui je croisais et, si elle n'est pas, essaimé et bu de la bière avec les membres de l'auberge, qui n'avait qu'une seule chambre avec six lits où il y avait un journaliste asiatique, un couple et mon ami anglais.

Quelques garçons et un homme balayaient le sable sur la plage avec une lenteur parfaitement harmonisée

Je ne me souviens plus comment ce garçon s'appelait ou quelle était la ville qu'il a quittée, mais je me souviens exactement comme si c'était hier, un après-midi alors que nous prenions une bière et regardions l'automne du soir appuyé sur une balustrade en bois sans rien dire. Devant nous, des garçons et un homme balayaient le sable sur la plage avec une lenteur parfaitement harmonisée avec le mouvement local des stars et des anglais., sur le moment, dans le cigare, dans sa bière et dans la vie - quelque chose que j'ai pris comme 40 des années à apprendre à faire et qu'aujourd'hui encore je force- a dit "l'heure des Fidji" en regardant l'horizon.

Je pense que je ne l'ai jamais à nouveau dans un endroit si quelques trucs comme ça et une personne avec si peu de trucs comme ça. Qu'il me connaissait à la vie. A salitre. Dans la vraie vie, nous vénérons, amour, servir et évoquer lorsque l'autre, la pseudo, mental, nous n'aimons pas, nous échappements, Nous avons finalement obtenu confus et ne sont plus intéressés. Vrai vie, celle des enfants et des animaux, celle de certains grands-parents et de certains enfants courageux, des héros silencieux comme mon ami, qui quittent leur maison pour découvrir le monde entier avec des sens ouverts et une carte papier.