Góriz: le refuge légendaire d'Ordesa

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

Il n'était jamais sombre dans leurs chambres. Les heures faisaient des bruits et les bruits, impatience. Tu voulais dormir et, à la fois, se lever le plus tôt possible car le dormeur était tapissé de faisceaux lumineux, des pas de bottes qui secouaient le silence et le choc métallique des crampons et des piolets. Quand il était encore l'heure du coucher, certains ont commencé à se lever, un chapelet qui n'était plus interrompu. Des toux ont été entendues, se racler la gorge, vents sonores, ronflement guttural qui semblait annoncer l'apocalypse. Et toi là, recroquevillé dans le sac, entouré d'adultes dans les lits superposés, tu avais peur du noir qui se cachait, du haut j'attendais à plus de trois mille mètres.

L' Refuge de Góriz, l'un des plus légendaires des Pyrénées, sinon le plus, est ancré dans les profondeurs de mes souvenirs de montagne. Y passer une nuit (dormir n'était plus qu'un euphémisme) de manière Monture perdue (3.355 mètres) c'était une sorte de doctorat en montagne, la sublimation du penchant naissant de l'enfance pour les sommets. Laisser derrière le bondé Cola de Caballo, où la plupart mettent le point final de la promenade depuis la prairie d'Ordesa, signifiait, ni plus ni moins, passer de randonneur à alpiniste.

Passer une nuit là-bas était une sorte de doctorat en montagne, la sublimation du penchant naissant de l'enfance pour les sommets

Le soleil glisse sur les pentes où le Ceinturon de Pelay, dans le zig zag qui, courbe à courbe, vous éloigne de la cascade et vous élève au-dessus du majestueux canyon d'Ordesa. Sauvé cette inégalité, le chemin continue de prendre de la hauteur en douceur, Bien que l'abri se cache de la vue presque jusqu'à ce que vous l'ayez sur le dessus, comme si un enchantement soudain l'avait délogé pour mettre à l'épreuve la patience du marcheur.

Et 1979, quand je suis arrivé, c'était dur de passer la nuit, Je me souviens, 150 pesetas (moins d'un euro) avec petit déjeuner inclus. Tony était alors le gardien de l'abri, l'homme tout le monde a demandé des conseils sur les conditions météorologiques, l'état du crachoir redouté ou tel ou tel itinéraire. C'était un alpiniste endurci par une vie à 2.200 mètres d'altitude et exercé avec ses réponses d'acier et économie de gestes. Ou peut-être qu'il était trop habitué à toujours entendre les mêmes questions. Pour un enfant comme moi, sa silhouette était magnifiée avec la même force que la profondeur du paysage, qui devenait colossal à mesure que la journée avançait, remplir le canyon d'Ordesa d'ombres.

L'abri se cache de la vue presque jusqu'à ce que vous l'ayez sur le dessus, comme si un enchantement soudain l'avait disparu

À Góriz cet été-là, j'ai vécu ma première frustration en tant qu'alpiniste lorsque, après une nuit d'heures sans horloge, le jour se leva maussade et les anciens jugèrent prudent de ne pas tenter le sommet. J'ai encore une photo de cette descente au Cola de Caballo, Avec ma déception et ma nouvelle leçon, primordial et inoubliable: quand la montagne dit non, c'est que non.

Nous sommes revenus l'année suivante à Góriz. À cette occasion, nous avons passé la première nuit dans une tente au pied de la cascade, où nous avons été surpris par une tempête qui dans l'obscurité accentuait encore plus la sensation d'aventure. C'était l'une de ces vieilles tentes lourdes pouvant accueillir deux personnes dans lesquelles quatre d'entre nous dormions alignés. Et celui de nous, Vincent, approchait 1,90. À l'intérieur, nous nous réfugions contre le déluge. Il semblait que Jupiter lui-même déchaînait toute son artillerie de foudre et de tonnerre sur nous avec rage.. Le lendemain matin,, la journée a accordé une trêve et nous avons continué à Góriz, avec qui j'ai revu en tant que vieil ami, sans oublier que nous avions un compte en attente à régler: grimper au sommet du Lost.

Le jour se fanait, plongeant tous les invités de Góriz dans la solitude de nos désirs

Nous passons la journée au repos dans les prairies entourant le refuge, entrer et sortir, porter ces espadrilles en caoutchouc avec lesquelles il était obligatoire de marcher à l'intérieur pour ne pas salir le sol avec des bottes. Et encore une fois, la journée s'est estompée sur les pentes du canyon avec la même magie que l'année précédente, plongeant tous les hôtes de Góriz dans la solitude de nos désirs. Dîner sur les tables en bois du rez-de-chaussée, avec Tony distribuant des lits aux alpinistes les plus éloignés, c'était une simple formalité d'attendre une nuit dont tu savais déjà qu'elle n'était pas la nuit. Et ce n'était pas. La même chorégraphie s'est répétée, parsemée de bruits et de réveils successifs dans une recherche sans fin de la position dans laquelle le rêve vous a surpris.. Cela n'est jamais venu. Alors, quand mon père m'a secoué l'épaule pour me relever j'imaginais le chemin du Lost depuis des heures.

Ces heures à Góriz me manquent où mon père m'a éduquée dans les valeurs de la montagne

Cette fois, nous avons eu de la chance et nous avons pu atteindre le sommet. Un an plus tard, Je suis retourné à Góriz à nouveau, à cette occasion pour arriver à Grottes de Casteret et Rolando Gap. Je me suis presque senti chez moi dans le refuge. Le mythe était devenu chair et nourrissait mes souvenirs. Je n'ai pas trop dormi non plus, mais c'était le moins. Au fil des ans, Je suis retourné plusieurs fois à Góriz, mais je n'ai plus dormi à l'abri, maintenant un arrêt pour reprendre des forces avant d'affronter le prochain tronçon jusqu'au sommet de Perdido. Et, la vérité, Ces nuits où mon esprit d'alpinisme s'est forgé me manque, ces heures à Góriz pendant lesquelles mon père m'a éduqué aux valeurs de la montagne, de la vie elle-même. Et un jour, Assurance, J'essaierai de les transmettre à mes enfants. Aussi à Góriz, le refuge où les nuits sont toujours de pleine lune.