Libye: une rencontre avec les "boys" de Kadhafi

Pour: Miquel Silvestre (texte et photos)

La Libye de Kadhafi est un pays avec une entrée difficile pour les voyageurs, Cependant, étant aussi énorme charnière située entre le Moyen-Orient et Afrique du Nord, est un must pour ceux qui errent dans les sud de la Méditerranée. Le visa de transit est très difficile d'obtenir des, tandis que le tourisme, beaucoup plus facile, obligés d'aller avec un guide, dans mon cas, Voyage dans leur propre voiture comme je l'ai traversé le pays sur une moto pour essayer de rentrer chez eux après avoir visité la Mésopotamie et la Perse.

A la frontière passe mon sac à dos pour un scanner, mais ne réalisent pas que j'ai quatre canettes de bière égyptienne. L'alcool est strictement interdit dans l'un des pays les plus rigides islamique. La première chose qui me frappe, de s'arrêter à la première station-service est de savoir comment tout cela à bas prix. L'argent du pétrole soutient une économie de la paresse. Ceux qui construisent les routes qui traversent le désert ou les bâtiments des nouveaux immigrants en provenance du Niger, la Libye.

Tripoli. La ville est propre, scintillant avec l'argent du pétrole. La plus élégante de toutes les villes arabes que vous avez visité avant. Kadhafi est la mégalopole, qui veille à partir d'affiches. Le chef est un pilote, grand-père, générale, Bédouin. Même annonce Libian, la compagnie de téléphone. Dans l'hôtel de réunion d'un groupe d'Africains invités par le gouvernement libyen pour une réunion qui favorise afro-arabisme, Kadhafi, qui veut être chef visible.

Dans le restaurant de l'hôtel, le garçon est vêtu dans les images de télévision du pèlerinage à La Mecque. Une foule blanche se tourne vers un mausolée noir. La nuit dernière,, employés a connu une violence du cinéma américain et le sexe sous-titres en arabe. L'écran offre un répertoire inhabituel. vidéos de musique pour les chanteurs à travers le Moyen-Orient provocateur, durs du rap dans les mémoires enseignement de l'arabe; programme de voiture de sport dans lequel un gars met immaculée Chili 200 en el Circuito de Bahreïn; la propagande d'Al Jazeera et versets coraniques. Quelle est la véritable âme de ces pays?

Des colonnes de fumée noircit les puits ciel peu couverture de protection des troupeaux de chameaux et d'innombrables contrôles de police. En parlant de flics. Dans mes voyages, j'ai appris qu'il ya deux types. Ceux qui obéissent sans aucun doute l'ordre de me tuer dans le dos de la station, et ceux qui dénoncent son supérieur. Les Suisses m'a amende la plus élevée dans ma vie sont de cette dernière catégorie. Presque tous les autres officiers de police avec lesquels je suis en contact, appartiennent à la première. Mais aujourd'hui, j'ai d'intégrer une nouvelle catégorie: est disposé à recevoir cet ordre.

La police libyenne moi savoir avant ou après le guide doit aller puisque je ne peux Voyage seul. Je dois donner haute pour moi, mais pour lui. Nous sommes allés dans une ville et un gars a fait des signes à partir d'une vieille voiture. Je la garde ici tout le monde me salue. Je continue alors à pleine vitesse. Je sais que c'est la police. Je me souviens des règles et je ne m'arrête pas. Je ne veux pas perdre mon cicérone. Quitter la ville aura un contrôle où tous nous arrêter et mon guide ne peut expliquer, je ne suis pas une menace pour le régime. En arrivant au point de contrôle apparaît à la voiture de mon basilic désobéissance. Habillé en tenue de camouflage, avec hermétique T-shirt, très courts et plaqués en arrière les cheveux, lunettes miroir. Pousse et bouscule, me force à descendre brutalement, exige un passeport. Il est accompagné par un homme habillé en civil. Je suppose que ce couple de torrents du désert ont été les dépenses mon vélo en face de leur nez et sont assommés. Assurance si discret que l'Ouest est un acteur international. Enfin, un cas important, raids sont plus voleurs de chameaux.

Le gars est ravi, brandissant mon passeport, parle haut et fort, affiche fièrement son trophée. Je continue, il est facile. C'est une question de minutes pour retourner le guide. Quand il ne, tout change de couleur en quelques secondes. Je ne suis plus un agent international. Un seul type de touristes et même une mouche du coche qui devrait savoir ne pas déranger les étrangers au hasard. Fin, le dur et je suis retourné le passeport je lui ai donné un de mes sourires les plus blessantes. Ces petit sourire qui vous donnent envie de police du palmier dattier République de recevoir l'ordre désiré de deux coups pour casser un putain de l'Ouest.

P.D. Si vous voulez voir une vidéo de ce voyage cliquez ici http://www.exploramoto.com/index.php?news=2443