Pang-la: le meilleur "terrasse" de l'Himalaya

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

"D'un point de vue de montagne, il était impossible d'imaginer un plus horrible". C'est la première impression qu'il fait sur le côté nord de Mallory sur l'Everest 1921. Camino en camp de base Rongbuk, mole impressionnante vous de sortir par le haut de Pang-la, sans aucun doute le point de vue les plus privilégiées de Qomolangma (nom tibétain). Là, nous sommes allés.

De Shegar, Expédition Mallory a pris quatre jours pour atteindre à pied monasterio de Rongbuk. Nous allons le faire en six heures. Ils ont reçu la bénédiction des moines et le traditionnel "puja" bouddhiste, une cérémonie pour conjurer les mauvais esprits et purifier l'âme que himalayistas, hier et aujourd'hui, éviter rarement, voire jamais. Un membre de la délégation britannique, Bentley Beetham, défini cette expérience dans l'assaut final sur le sommet de 1924 comme «la plus impressionnante et touchante à laquelle il n'a jamais assisté à". Nous n'avons pas eu à attendre si longtemps pour vivre cette cérémonie inoubliable dans la plus inattendue.

Cycliste de sapeur-pompier

Dans le restaurant de l'hôtel Kangjong Shegar des bancs sont collés à la paroi. Vous mangez à côté avec les autres clients. À l'heure du dîner il n'y a pas de l'Ouest. Seule une longue lignée de teint basané fait face au soleil dure du Tibet. Nous nous sommes vite ouvert un écart avec la gentillesse habituelle de ces terres. Slurp leur soupe à s'estomper après un tout en essayant de nous conduire à Bethléem, un couple de thés doublet au beurre de yak que le goût comme des cornes. Dîner, riz frit avec des légumes pour ne pas provoquer l'estomac, partager avec Richard, le pompier qui se déplace en vélo ces plages aussi belles comme l'enfer. Pressé, car son visa se termine dans quelques jours, n'avait pas le choix, mais de faire les déplacements en autobus entre Lhassa et Shigatse. Sa journée a été dévastateur. À partir de l'Gytso-Lhatse a coûté les cinq heures de dur de pédaler. Demain ne sera pas beaucoup mieux: devrait atteindre monastère Rongbuk au crépuscule. Est paralysé. Nous avons échangé des récits de voyage au cours du dîner. La lumière s'éteint quelques fois et j'ai séjourné dans l'obscurité.

Une fois dans la salle, l'absence d'un panier de fruits qui ne sont pas prévu, nous avons rempli le bassin avec de l'eau chaude. La douche chat promet. Il suffit de penser de l'obscurité dans le couloir de la salle de bain sentant des deux trous je viens cauchemars, Nous avons donc préparé deux contenants, la coupe des bouteilles d'eau, si à minuit aller gagner à aller aux toilettes. Avant d'aller dormir, terminanos à mettre de l'ordre à la meute, il faut gagner du poids pour les deux nuits qu'on a passées à Rongbuk, au pied du glacier qui a vu la face nord de l'Everest.

«Puja» au petit-déjeuner

L'insomnie causée par l'altitude, ou peut-être trouver vos nerfs si près de la grande montagne, Je laisse cette fois deux heures de navigation. Rien de ce qui un bon petit déjeuner (chapati avec omelette et marmelade, café et le jus) ne peut pas remédier à. Quand nous étions sur le point de laisser environ une femme âgée avec un bol fumant à la main. Sachant que nous sommes allés à base de l'Everest camp veut nous bénir avec une «soumission» et de gagner, en passant, une poignée de yuans. J'avais lu que les moines procédé à la cérémonie brûler les branches de genévrier, dispersant des grains de riz et de souillure de la face de la tsampa bénie avec de la farine (la farine d'orge cuite est l'aliment de base des Tibétains). Mais la femme courbée s'efforce de conjurer les mauvais esprits qui doivent être rôdent autour de nous avec la diffusion d'une fumée condumio herbe, tsampa et de l'encens. Purifié le corps et a dissipé les ténèbres de l'âme, nous sommes prêts à entrer en voie soleil en plein écran.

Juste à l'extérieur Shegar, nous nous arrêtons à un check-point minutieuse où j'ai gagné une réprimande méritée pour prendre une photo à la mauvaise. Retirez l'appareil photo lors de l'utilisation des armes est toujours un risque de résultats imprévisibles dans les lieux marquées par le sous-développement. Un peu plus tard, fr Chay, et 4.300 mètres, L'histoire se répète. Maintenant il est temps de vérifier nos permis.

Enfin, notre route grimpe sur les premières pentes de Pang-la, le grand port pour profiter des vues magnifiques sur l'Himalaya, Everest incluido. Pour les deux expéditions étaient ici Mallory 1922 et 1924. Grande route, m'empresse de Richard, Titanic sur le vélo. Verle jusqu'à ces grandes pentes dans le confort de notre voiture se dégonfle en une seconde n'importe quel aventurier démangeaisons. Imaginez la donne pédalage qui nous attendent à Rongbuk me fait mal. Je ne peux même pas expliquer comment il parvient à respirer.

La vie de la Pang-la

Couronné 5.120 Pang-mètres de la, le cœur est un plaisir. Vues Menudas! D'un côté,, main Makalu, l'Lothse et Everest, imposant, majestueux, pléthorique. Autre, Cho-Oyu. Au-delà, toujours accroupi derrière l'horizon, Le Pagma Shisha, découvrir son apogée lors de la descente du port. Nous avons passé presque une heure sur le dessus et même nous inciter à grimper une petite colline qui promet une meilleure vue d'ensemble. Coût beaucoup d'efforts pour accélérer la colline abrupte à monter! Jusqu'à, car il ne peut en être autrement, un groupe de sourire japonais avec leurs appareils photo numériques. Mais avec la mer de nuages ​​en dessous de nous, Le moment est magique, incommensurable. Moins de 80 km, Everest est rebelle, énigmatique. Le ciel est complètement dégagé de brouillard. Je ne sais pas si le "puja" a réussi à effrayer les divinités maléfiques, mais au moins il a chassé les nuages, pour moi plus que suffisant. Et que le voyageur veut toujours plus, rêves maintenant plus fortement avec la possibilité de voir le haut des pics de Rongbuk pas de brume qui entrave, quelque chose de pas facile en saison de mousson.

Admirer l'Everest à partir d'ici 1922, photographe et alpiniste John Noel -membre éminent de l'expédition de Mallory- fait remarquer que lui et ses compagnons avaient un effet négligeable. Pour le général Bruce, chef de l'expédition, le chemin de Shegar à Rongbuk via le Pang-la était "l'une des marches les plus agréables que j'ai jamais fait". Et pour compte propre de Mallory qui ont été "stupéfait d'admiration" à un tel spectacle, "Erased de nos esprits que n'importe quel autre idée". "Nous n'avons pas poser toutes les questions ou des commentaires qu'il a écrit dans une lettre à sa femme. Nous n'avons pas fait autre chose que regarder ". Rien de plus, rien de moins que de regarder, Je voudrais ajouter.
Satisfait de notre désir de la beauté, abaisser la Pang-la par le valle de Dzaka. A midi, nous avons changé notre voiture dans Pasum. Quel est atteint Rongbuk le plus petit nombre possible de voitures. Nous avons maintenant partager avec sièges huit touristes et leurs guides plus. L'excitation grandit d'heure en heure. Après chaque tour, après chaque colline couronnée, le voyageur est persuadé que, cette fois-ci, asome pure et simple du sommet de l'Everest, maintenant seulement vingt miles.

Une demi-heure avant d'atteindre notre destination, et les descalabradas col de l'utérus à la fois de balayage à travers les fenêtres, le miracle se produit. El Everest, le Qomolangma, la mère de toutes les montagnes, être vu dans toute sa splendeur. Nous sommes sur le point de rejoindre le monastère Rongbuk, accessibles dans le camp de base. Rêves, parfois, rencontré. Surtout quand les "Offres" faire leur travail.