Humahuaca: au revoir aux villages poussiéreux des hauts plateaux

Pour: Gerardo Bartolomé (texte et photos)

Il avait visité le lieu plus de trente ans avant. La mémoire que j'avais de la Quebrada de Humahuaca, Altiplano argentin cette région proche Bolivie, était qu'il était tranquilles villes poussiéreuses avec une forte influence indigène. Maintenant revenir, j'ai remarqué une grande différence. La région conserve ses racines incas, mais la vie de la population s'est tournée vers le tourisme. Les façades des maisons sont les mêmes, mais peint avec des couleurs attrayantes et de nombreuses entreprises ont été converties en produits locaux. Les filles qui servent les vêtements traditionnels s'habiller sans tache, mais aussi pour parler le quechua et le castillan, savoir se faire comprendre en anglais et en français.

La place du village Purmamarca semble beaucoup mieux que ce que je me suis souvenu. Les lits ont des fleurs, les sentiers sont entretenus, tentes des vendeurs sont très soignées. Certes, tout semble bien photographié. Certains touristes français passaient devant moi étions fascinés de prendre des photos à une flamme et un enfant qui a reçu des pièces pour poser. Mais même si tout semble si bien me manquait que les gens se souvenaient et oublié Multiplication de messages ont visité il ya si longtemps. Mais tout avait tellement changé ou était ma mémoire que je jouais un tour?

Secrètement, cherché à trouver des, quelque part dans, que l'air de vraies personnes qui ne se soucient pas de ce que les gens pensent touristes

Nous cherchons un hébergement. Il a rappelé que dans les années septante, avec mes parents, nous nous sommes arrêtés dans une auberge où la porte ne se ferme pas correctement. Maintenant, Plutôt, l'auberge que nous avions choisi avait tout le confort de XXI siècle, satellite tv dans le monde entier, wifi, thermostat qui contrôle la température de la pièce et plus. Mais l'aspect extérieur, murs en pierre, respecte l'architecture traditionnelle de la région.

Nous avons pris un certain temps avant que la reconnaissance continue de la zone de s'habituer à la hauteur. Nous avons bu du thé au soleil, assis dans des fauteuils confortables, tout en vérifiant notre e-mail. Ensuite, nous passons en revue le guide et planifier ce que nous ferions ce soir-là et les deux jours suivants. Purmamarca, Tilcara, Humahuaca et Uquía ont été quelques-uns des gens visiter, mais je, secrètement, cherché à trouver des, quelque part dans, que l'air de vraies personnes qui ne se soucient pas de ce que les gens pensent touristes.

L' Colline des Sept Couleurs continué, évidemment, aussi frappant que, avant. Les ruines du village indien connu sous le nom Pucara de Tilcara, ont été reconstruites, marqué et donné une visite. Chaque village avait un musée ethnographique et archéologique très bien exposée avec des explications claires et un éclairage en fonction de l'exposition. Le chemin à travers la vallée et ne pas soulever un nuage de poussière fine que je me suis souvenu qui a été soulevée dans les vêtements des sacs; cette route était pavée. Pour admirer les collines verdoyantes surplombant la région et ne doit pas s'arrêter au bord de la route, maintenant il gazebos place pour garer la voiture et quelques affiches qui expliquent ce que vous voyez. La fascinante exposition de produits locaux est désormais organisé avec un temps de début et de fin très respecté. Les commerces acceptent les cartes de crédit et des restaurants locaux proposent des repas avec menu multilingue.

La Quebrada de Humahuaca est maintenant beaucoup plus attrayant que dans les années septante mais j'ai continué à regarder au moins un coin avec cet air ...

Debo admitir que la Quebrada de Humahuaca se ve ahora mucho más atractiva que en los setenta pero igualmente yo seguía buscando al menos una esquinita con ese aire… “¿Y si vamos a Iruya?", J'ai proposé à ma femme sur la carte indiquant un village en dehors du circuit touristique. Elle aimait l'idée. La route a été saleté savait, cassé, montagneux, zigzag, moments de la corniche et, en particulier, est venu de dépasser 4.000 mètres.

Nous avons pris la route. Toutes les descriptions sont loin lorsque l'on fait face à ces courbes sans fin. Comme nous l'avons escaladé le camion, gasolera, tirant la fumée de plus en plus blanc. Peu de temps après le passage du port de la descente d'une longue succession d'escargots, comme on dit chez les virages serrés.

Une poussière lointaine nous a indiqué que la voiture montait. Comme nous approchions, nous avons vu que c'était un bus délabré qui grimpait péniblement. Le pilote avait été très préoccupé par l'effort de votre moteur et laissez-moi jouir toute responsabilité sur le bord de le laisser passer. Après la crise de, J'ai été heureux de voir que l'ancien groupe en espérant trouver dans la ville que je cherchais péniblement.

En arrivant sur la place devant l'église mes espoirs émietté. Il était plein de routards d'attente des autobus barullentos prochaines

Après agitation beaucoup plus au loin, nous avons vu, entre les collines, la tour de l'église de Iruya. La route nous a réservé encore un dernier défi, nous avons dû traverser à gué l'imprévisible Iruya rivière, mais heureusement cette fois eu peu d'eau. Si la pluie est tombée autour de l'histoire pourrait être très différente.

En arrivant sur la place devant l'église mes espoirs émietté. C'était plein de routards barullentos d'attente pour le prochain bus de retour à Humahuaca. Peut-être que lorsque la paix serait.

Le côté du carré était un garde-corps sur un précipice d'où nous avions une vue spectaculaire sur le canyon de la rivière Iruya. Pris quelques photos, nous déplacer à travers les rues étroites du village et, pour ma joie, il n'a trouvé ce que je cherchais. Vieux bars fané affiches, moitié des chaises boiteuses et des tables, plâtres mal entretenus, La poussière des rues, les villageois sur le Chat sans se presser, un garçon qui passait par un âne très lent. Le contraire de ce qui était devenu le peuple de la Quebrada de Humahuaca. C'était la je me suis souvenu nord de l'Argentine. J'ai été heureux Iruya.