Santa Cruz de la rivière: le sillage du Fitz Roy

Pour: Gerardo Bartolomé (texte et photos)

"Une ligne qui est la courbe!", J'ai crié à mes camarades et remis avec ardeur à prendre le bateau au milieu de la rivière. "Combien avons-nous?"J'ai demandé à l'un d'eux. J'ai regardé mon GPS, nous séparait à seulement dix minutes en bateau de l'énigmatique Basalt Glen Fitz Roy.
Pour une raison quelconque il ya quelques années j'avais été attiré par l'histoire de Darwin et le capitaine Fitz Roy dans son exploration de la Cruz Rio Santa, dans la Patagonie sur. Le bleu laiteux rivière trahi la source de son âge de glace d'eau. Traversé la steppe aride de Patagonie sans leurs eaux générer un corridor vert. La rivière, ou d'un glacier qui a pris naissance, excavé une vallée à environ cinq miles de large sur le plateau. Il y avait pas de routes, pas de ponts ou n'importe quelle ville dans la vallée. Résultat, il est resté comme quand j'ai visité les premiers explorateurs.

Et 1834 le Beagle doit être réparé, capitaine, Robert Fitz Roy, constaté que le Santa Cruz estuaire de la rivière était le lieu de faire. Ses trente-pied marées vous laisser à sécher sur la plage de galets. Alors que le navire a été réparé, Le capitaine et vingt hommes qui comprenaient le naturaliste Charles Darwin, laissés dans trois bateaux pour explorer la rivière du. Ils soupçonnaient qu'ils trouveraient un grand lac au pied de la Cordillère des Andes aux glaciers bleus qui descendaient. De cette façon, divisée, mais il ne tarda pas courant et le vent les a empêchés de naviguer à l'ouest. Ils ont dû remorquer les bateaux de la côte d'enroulement. A mesure qu'ils avançaient soigneusement écrit tout ce qu'ils ont observé, Camps indiens, collines, animaux, les points de passage, etc.

Ne m'a pas fallu longtemps pour convaincre quelques amis pour explorer la rivière et de comparer nos observations avec ces premiers voyageurs. Nous divisons les tâches. Un responsable de la logistique, autre serait le navigateur, une autre de la survie et le bien toutes les fonctions. J'ai vraiment réservé la collecte des données historiques. Heureusement, j'ai trouvé l'ancienne publication du Fitz Roy inclus un volume d'annexes oublié avec des données et des mesures. L'un des tableaux contenant les coordonnées que son équipe avait calculé dans le voyage autour du monde; certains d'entre eux appartenaient à l'exploration de la rivière Santa Cruz. Il y avait trois qui m'intéressait au sujet de manière, mais j'ai chargé tous dans mon GPS.

Comme le groupe avancé de l'artiste a ce qu'ils ont vu. Un de ses images était une gravure appelée basalte Glen. Les jours passèrent et la rivière a été de plus en plus sinueuse. On pouvait voir la Cordillère des Andes à l'horizon, mais les parties ont été calculés pour vingt jours. Fitz Roy craint qu'une telle mesure ne serait pas atteindre le lac voulais trouver.

Mon intention était de reproduire le trajet de l'anglais, mais le gestionnaire de la logistique m'a montré que c'était très difficile d'élever la rivière en amont. Il m'a proposé de faire le chemin inverse, télécharger sans moteur, mus uniquement par l'eau et nos pagaies. Il serait beaucoup plus agréable parce que nous le ferions tranquillement, sans perturber l'environnement et plus d'occasions de voir la faune.
Comme ils n'avaient pas plus d'une journée avant d'avoir à prendre l'arrière. Fitz Roy a pris le côté de la vallée et j'ai vu que la rivière a été d'enroulement. Il a décidé de quitter les bateaux qui ont la garde et aller directement à l'ouest de doubler le temps dans une dernière tentative pour découvrir le lac détectée par proximité. Ils ne pouvaient aller de l'avant jusqu'à midi, car alors ils auraient pour arrêter de calculer la latitude et de la hauteur maximale du soleil. Ils sont partis à l'aube. Ils marchaient aussi vite, mais le lac ... rien. A midi, ils se sont arrêtés près d'un ascenseur. Le allé pour voir si à partir du haut, vous pouvez voir le lac, mais ... rien. Fitz Roy nommé la plaine en face d'eux que "la déception ordinaire". Ils ont pris les coordonnées et marqué avec le nom "Western Station" pour être le point le plus occidental de l'exploration. Ils sont retournés aux bateaux et dans les deux jours étaient de retour dans le Beagle.

Le premier jour de notre voyage, nous avons mis les bateaux dans l'eau presque sur le lac Argentino et laissez-nous prendre un certain temps jusqu'à ce que le GPS m'a dit que nous étions très proche de la gare de l'Ouest. Nous sommes allés à la côte et trois d'entre nous se dirigea vers où nous avons montré les satellites. Dans l'endroit exact nous avons mis une plaque commémorant le passage de ces explorateurs notable. J'ai vérifié que, après près de trois semaines à remonter la rivière, Darwin et Fitz Roy avait que deux heures de marche du lac voulais trouver. Mais l'endroit n'était pas exactement comme il l'avait décrit le capitaine. Nous n'étions pas au sommet des ondulations que le dessus. Je pensais que les coordonnées calculées avec le sextant ne devrait pas être exacte. Un à un kilomètre de l'endroit où nous avons eu sudsudoeste un monticule, mais n'a pas eu le temps d'explorer l'obscurité. Nous sommes retournés à des bateaux et de continuer notre voyage.

Pendant six jours, campé à divers endroits où ils avaient fait plus de 170 ans plus tôt et a constaté que la zone était comme ils l'avaient décrit. Comme nous l'avons identifié des sites et en comparant les coordonnées j'ai remarqué qu'il y avait une différence persistante 1500 mètres entre les calculs du Fitz Roy et mes GPS. Également trouver le Glen basalte qu'ils avaient tiré et a pris une photo identique à la gravure ancienne. Ce furent des jours inoubliables dans lequel nous traversons une zone merveilleuse, sans trouver une seule personne.

Plus de quarante ans après l'expédition britannique, Argentine naturaliste Francisco Moreno reconstruit son voyage à travers le Santa Cruz. Alerté par l'expérience des explorateurs précédente a eu un troupeau de chevaux qui pourraient remorquer leur bateau.
Nous sommes retournés l'année suivante a décidé de refaire le chemin Moreno, cette fois avec un VUS. Notre voyage a commencé, où ils ont quitté Darwin et Fitz Roy, Western Station, où nous avions quitté le conseil. De là, j'ai fait la correction qui a été trouvé dans les anciennes coordonnées et cela m'a conduit au promontoire. La montée. Incroyablement, Bien que le lac est à seulement six miles, l'ondulation de la terre, il se cache. Ils font tout a coïncidé avec l'histoire de Darwin. Les montagnes à l'horizon ressemblait exactement le même que dans l'image de l'artiste du Beagle. Nous étions exactement à l'endroit où l'expédition avait tourné anglicisé.
Brun, non seulement atteint le lac, mais a noté que très proche de la source de la rivière Santa Cruz draine également un très puissant, appelé La Leona. Il a noté que la Santa Cruz et La Leona sont alignés, presque comme si c'était la même rivière que noyé par le lac. Moreno se sont rassemblés à partir de La Leona,nous avons également.

Dans les cinq ans de l'expédition du Beagle, Fitz Roy baptisé plus d'une centaine rivières, montagnes et des lacs, beaucoup avec les noms de l'équipage, mais pas un de ces lieux a pris son nom comme cela a été mal vu dans l'amirauté britannique. Cela a été l'un des plus grands explorateurs du sud de la Patagonie et Terre de Feu était les noms de lieux les plus oubliés.

Moreno a le Rio de La Leona et a constaté que cela est né dans un autre lac appelé Viedma. Deux choses qu'il a été appelé sur les rives de Viedma. L'un était un énorme glacier qui a atteint l'eau et de décharge un grand nombre d'icebergs, et l'autre était une énorme montagne, en forme de cône du phare. Ses bords étaient presque à la verticale en pierre solide. Moreno venait de découvrir une colline très spéciale qui devait être baptisé.
Nous avons campé près de la base. D'ici là, j'ai écrit mon livre "La trahison de Darwin", a eu une idée pour la couverture. Je me suis réveillé très tôt pour prendre une photo de cette merveilleuse colline avec le premier rayon de soleil. Le ruisseau à proximité, il prit une pierre apportée de la colline. J'ai décidé de l'emmener à un jour de congé sur la tombe de Fitz Roy. À la fin de la journée, il n'a jamais appris que Moreno appelle l'une des montagnes les plus emblématiques de la Patagonie avec le nom du Fitz Roy.

PD: Malheureusement nouveau progrès jouera un truc sur nous et qui font saillie deux barrages qui inondent la belle vallée de la Rio Santa Cruz. Avec les digues non seulement le fleuve cesse de couler, mais aussi d'inonder l'habitat de nombreuses espèces de la flore et la faune et de nombreux sites d'intérêt archéologique sera perdu sans jamais avoir été étudié.

Contacto@GerardoBartolome.com
Gerardo Bartolomé voyageur et écrivain est. Pour en savoir plus sur lui et son travail pour aller www.GerardoBartolome.com