Rongbuk: quand la nuit tombe

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

Et Rongbuk, les yeux pétillants de chiens sauvages hantent les entreprises touristiques qui dans l'obscurité; être un objectif est un spectacle de magie noire; toute comistrajo, une délicatesse et le sommeil, les efforts possibles. Des centaines de bouteilles de bière vides-a 5.000 mètres, heureusement, donne aussi à boire à celui qui a soif- s'agglomérer formant un mur avec les meilleures vues du monde: un lever de soleil sur l'Everest.

J'ai été dans des lieux anniversaires de mariage, mais ce n'est certainement unique dans Rongbuk, clairement, opt d'or. Je n'aurais jamais imaginé que nous aurions du mal à arriver à l'auberge du camp de base de l'Everest, une heure et demie de marche sans difficulté à la suite de la moraine rocheuse de la langue glaciaire d'imposer. Mais le manque d'humidité se traduira par un recul ajouté. Ceci et cela, inévitablement, nous sommes en retard et que les ombres et le vent a commencé à dominer cette vallée privilégiée.

Il est douloureux de se détourner de l'Everest, qui ressemble et sa marque de fabrique de nuages ​​effilochés panache à l'est, rotation de sorte qu'il est obligatoire de temps en temps avec un grain de nostalgie. Un wagon à faible trébuché avec un couple de touristes suisses qui étaient au camp de base. Pas moins de marche. Los goraks, Corbeaux Himalaya, survoler le silence de Rongbuk. Près de cinq heures après avoir quitté le camp de base pour, nous avons de nouveau pour voir l'invité, Mais Bethléem est mort, affaiblie par le manque d'eau. J'ai également été surpris de constater moi aussi fatigué pour marcher peu exigeante. L'altitude, évidemment, compliquant. Nous devons cesser de trois fois pour reprendre mon souffle, Dieu merci, quand presque caresser le but. Je me demande ce qui se passerait si, au lieu d'avoir à enregistrer uniquement 200 mètres de dénivelé, nous aurions à marcher deux fois. Nous aurions été en difficulté, Je.
Dans la chambre, boire de l'eau et de jus d'orange avec l'empressement d'une noyade. C'est presque sept heures et déjà sombre. Sauvés par le gong. Bouddha est grand. Riz sauté aux légumes que nous servons dans l'auberge est le meilleur tonique et tous les maux soudainement disparaître quand nous semblent Richard, notre bien-aimé Ironman, qui vient d'arriver au bout de douze heures de pédalage de Shegar. Pas trouvé dans la chambre et seulement ont fourni des abris dans le monastère. Va un peu juste de l'argent et l'ATM le plus proche est à Shigatse, des voyages ici. C'est un plaisir de vous inviter à dîner. Il nous dit que veut se rapprocher au camp de base du Shisha Pangma pour dire bonjour à deux amis de "The Edge of the Impossible", Juan Vallejo et Ferran Latorre.
L'entretien dure jusqu'à vingt-trois heures. Il ya très peu d'espoir de sommeil. Les perspectives ne sont pas bonnes. J'ai beaucoup l'histoire de Alec Le Sueur dans "Le meilleur hôtel de l'Himalaya" sur leur nuit d'enfer dans le monastère de Rongbuk.

"Un frisson de vent soufflant à travers les fissures dans les murs du monastère, et les chiens sauvages hurlaient à la Starlight (...). Il me semblait qu'il était dans l'espace. Il se sentait un martèlement dans la tête et respire irrégulière (...). Je tremblais, même si il était entièrement habillé l'intérieur de l'épaisseur des sacs. La température avait chuté à 20 degrés au-dessous de zéro (...). J'ai tendu la lumière dans l'obscurité et je pouvais voir l'éclat des étoiles dans les yeux d'une meute de chiens se précipitèrent dans l'escalier du monastère de me (...). J'ai passé la pire nuit de ma vie se penchant à la porte juste pour respirer, repousser les chiens avec un bâton sur le feu et attiser le feu pour maintenir une pièce chaude "

Un cadre idéal, telle qu'elle est détectée, de passer un anniversaire de mariage avec votre partenaire

Imaginer ce qui attend Richard est pire, Nous vous offrons dormir dans notre chambre, où sur un lit. Après un premier moment de doute, rejette l'offre, peut-être peur nous dérange pas sur notre nuit anniversaire. Mais ici, il ya peu de place pour la romance. Inquiétude au sujet plus terre à terre. La porte de la salle ne pouvait pas fermer à l'intérieur et l'une des fenêtres situées au-dessus de celui-ci a disparu. Nous devons couvrir avec un tampon. Après avoir examiné joue avec des fissures dans le cellophane fenêtre à travers laquelle l'air froid s'infiltre dans l'Himalaya. Avant d'aller dormir, ou essayer au moins, nous sommes allés dehors pour drainer. Lampe de poche à la main, nous passons à une distance de sécurité de l'auberge, comme le font tant de touristes fuyant la puanteur des toilettes communes. Les faisceaux se croisent pour faire compliqué correspondant à un mètre carré d'intimité que vous n'avez pas pris possession et touristiques accroupi. Bientôt, yeux des chiens sauvages utilisées pour piéger les restes des invités mousseux dans le noir. Rarement j'ai pissé dans ces circonstances pénibles.

Dans la salle, aucun moyen de désactiver la lumière, donc pas de choix que d'aller dormir avec l'ampoule déranger notre repos. Et que nous avions été prévenus que la lumière était éteinte dans toutes les chambres à neuf heures et demie. Vraiment, la nuit se fait deux heures plus tard.
La vérité est que peu de matière. La tête est sur le point d'exploser, muscles, saisie et l'esprit trop perturbé par l'impact des émotions. Il fait froid. Impossible clin d'oeil. Dormir 5.000 mètres ne dort pas. Chaque petit mouvement sur le matelas est une complainte des tables rustiques qui semblent sur le point de disloquer. Je passe des heures un après l'autre jusqu'à ce que les cinq heures que je plonge sous les couvertures et, aidé par la lanterne, Je commence à lire le livre Conrad Anker sur la découverte du corps de Mallory mai 1999.

A sept heures, au saut du lit comme s'il est libéré d'une manille. Je ne veux pas rater l'aube pour le monde, un merveilleux spectacle qui a duré plus d'une heure. Bethléem à quelques pas d'obtenir des lentilles de contact. Un moine tibétain regarde juste un pied de profondeur dans la pensée, demandais ce que le diable se lance dans l'œil de la jeune touriste, comme si les lentilles ont été paranormal. Il s'agit d'une scène pittoresque dans l'habitation à haute altitude de la planète. Au loin, on voit apparaître une silhouette fatiguée. Il Richard, a passé la nuit sur un banc entouré de moines en regardant la télévision. Est-sol et a décidé de rester une nuit et descendre demain avec un camion à Tingri, y compris les vélos (elle s'attend à vendre à Katmandou).
Avant, nous avons visité le monastère modeste. L'original, délabré, a été détruit pendant la Révolution culturelle. Au nom de ce que la culture peut être atteint 5.000 mètres pour donner un monastère matarile? Beaucoup de sottises ont niché le long de l'histoire dans le cœur des hommes! Ici les moines vivent avec une douzaine de religieuses. Une, deux petits yeux entourés de rides, l'exposition nous montre, qui a surpris la communauté dans leurs prières du matin. Nous avons encore le temps de faire la kora, à seulement dix minutes, où les vues de l'Everest, et s'étend, son sublimes.

Le van part à dix heures. Il est plein de touristes. En Pasum de retrouvailles avec «Macario», notre nouveau pilote, 45 minutes après. Tingri dans l'attente, même si la piste principale est coupée et que vous avez à faire marche arrière à l'Pang-la, où les points de vue ne sont plus l'autre jour, comme les peaux de brouillard le Makalu, l'Lothse et Cho-Oyu et ne laisse que partiellement poke sommet de l'Everest. Nous avons descendu le poste avec une expédition de près de la Malaisie 30 VUS. Une demi-heure après avoir quitté Pasum prendre la déviation à Tingri. À venir, 60 miles et près de deux heures de piste. Même nous devons nous arrêter pour aider un VUS qui a joué. La vie dans les hauteurs fonctionne très lentement.

• Jaime Cardenas

Cette histoire si touchante, simple, comme révélateur. J'ai suivi ce blog depuis le début et le voyage est si fascinant que je crois que j'ai décidé de me faire trop (alors j'ai commencé à lire, parce que j'ai été déchiré entre l'Himalaya et Machu Picchu. Savez-vous si ce lieu peut dormir dans une tente? Pouvez-vous faire l'itinéraire de camping?

• ricardo

Merci, Jaime. L'itinéraire peut être fait du camping, mais je ne sais pas si pour gérer toutes les autorisations (Chinois sont très pointilleux pour les formalités administratives). Cette option n'est pas un problème (il suffit d'écouter un touriste qui avait laissé ses bottes à l'extérieur de la tente et le lendemain matin, il avait pris la), mais gardez à l'esprit que la route elle-même est très dur et dormir dans la tente encore compliquée, mais compense pour le camping dans des endroits aussi débordant de vie et la nature, Je suis déçu.
    Le Machu Pichhu est également une bonne option, mais c'est un voyage d'une durée de vie et plus compliqué (par la délivrance de permis, vous avez à gérer avec le temps). Si vous êtes intéressé, j'ai un bon contact au Népal, qui parle aussi l'espagnol, qui pourraient donner un coup de main. Mon mail est VOD rcoarasa@viajesalpasado.com.

• Blog en noir

Excellente histoire. Impossible de ne pas être déplacé dans le voisinage,. J'ai dormi dans le camp, mais j'ai utilisé votre auberge pour les toilettes. L'étage du sommeil a un romantique, mais sans doute les points de vue de lever sont mieux d'en bas. Je laisse mon compte, mais pas aussi bien écrit que le vôtre, J'espère qu'il vous plaira et vous apporter de bons souvenirs. http://www.blogenblanco.com/2012/05/durmiendo-en-la-cima-del-mundo-el.html

• Ricardo Coarasa

Bien sûr, cela m'a apporté beaucoup de souvenirs de votre histoire, même si je vois que dans les deux cas de dormir un clin d'œil à 5.000 mètres, il est presque impossible. Le point de vue le lever du soleil à partir du monastère de la mémoire spectaculaire, mais sûrement jusqu'à ceux plus silencieux. Si j'avais eu l'occasion, J'ai dormi jusqu'à sans hésiter. Cordialement et merci pour votre commentaire.