Tuvalu, les changements climatiques et la magie de la simplicité

Pour: Laura Berdejo (Texte et photos)

Nous sommes arrivés à Tuvalu sur l'un des deux vols qui atterrissent chaque semaine sur le seul morceau de béton prémédité de tout le pays.. Le vent soufflait de face et le pilote, qui connaissait les airs locaux, Il m'a dit avec le même enthousiasme que quelqu'un qui rentre chez lui après une longue absence, qu'il aimait faire cette courbe dans l'air, avec beaucoup de swing, tromper le vent frontal et atterrir brusquement dans un moment de vent nul. Comme une pause dans un big band.

Depuis les hublots de l'avion nous avions déjà vu les Tuvalans arriver sur la piste d'atterrissage armés de stalles à colliers de coquillages, des bracelets de graines et des paniers en feuilles de palmier pour tenter d'impressionner le voyageur. Quand la porte de l'avion s'est ouverte à l'air chaud, les quatre ou cinq postes étaient parfaitement alignés et tout Tuvalu, sauf peut-être quelques personnes âgées ou expatriées, était éparpillé ça et là sur la piste, sur l'herbe, dans n'importe quel endroit avec visibilité.

– et tous ces gens? - J'ai demandé au pilote surpris, qui regardait les habitants de l'atoll avec un sourire satisfait.

– Sont tous. Ils viennent à chaque fois que nous atterrissons. Voir un avion pour eux est la chose la plus extraordinaire qui soit. C'est l'événement le plus important de la semaine. ils deviennent fantaisistes, apporter leur artisanat, et profitez-en pour rencontrer, discuter, et donc ils voient de nouvelles personnes, vêtements originaux, différents visages, sacs et chapeaux. C'est votre accès au reste du monde. Je pense qu'il n'y a qu'une seule télévision à Tuvalu, chez un vieil homme.

– Quelle force - dis-je en regardant les Tuvalans s'étreindre comme s'ils ne s'étaient pas vus depuis des mois -. Et avec si peu de vols, pourquoi utiliser l'aéroport ?? Pourquoi est-ce? - J'ai demandé au pilote curieux.

– Ils jouent au soccer. La piste est le terrain de football national.

Il est vrai. Les six jours que j'ai passés à Tuvalu, les garçons ont joué au football sur la piste, surtout quand le soir tombe, et les filles allaient et venaient timidement, Ils s'assirent, ils se sont levés et les ont regardés jouer.

Un mini-état dans un bras d'atoll

Tuvalu a 10 698 habitants, à juillet 2013, et c'est le quatrième plus petit pays du monde, avec seulement cinq atolls et quatre récifs coralliens. le plus grand atoll, où est la piste et la télévision, ça s'appelle Funafuti. Le motu – ou bras terrestre émergent – la plus large des mesures Funafuti 12 km de long, 400 mètres dans sa partie la plus large, et c'est la plus grande zone de tout le pays. Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge..

Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge.. Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., jaune, Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., chaussons, Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge..

Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge., Le long de celui-ci, tout ce dont un État a besoin pour être un État est disposé au hasard, à l'exception de la prison et de l'auberge.. Près de l'auberge, il y a un bar solitaire où une mère, une fille et une grand-mère qui servent de la bière à l'indigène et le voyageur nous ont dit qu'ils s'en fichaient si tout Tuvalu était inondé, qu'ils n'avaient pas l'intention de partir.

La montée des eaux

Les experts disent que puisqu'il est si petit et plat, Ce sera le premier pays à disparaître lorsque le niveau de l'eau montera à cause du réchauffement climatique.. Et la vérité est que les habitants nous ont expliqué que, bien qu'il ait fallu longtemps avant que les eaux ne recouvrent complètement la terre, il y avait de moins en moins de fruits et de tubercules car les racines filtraient l'eau salée de la mer.

Bien que la Nouvelle-Zélande ait offert l'asile à ceux qui voudraient quitter, tous les villageois à qui j'ai parlé m'ont dit qu'ils ne partiraient pas.

Bien que la Nouvelle-Zélande ait offert l'asile à ceux qui voudraient quitter, tous les villageois à qui j'ai parlé m'ont dit qu'ils ne partiraient pas, qui a préféré rester jusqu'au naufrage de Tuvalu, plutôt que d'aller dans un pays civilisé ou tout autre endroit. Cependant les parties inondées étaient visibles et abondantes, et périodiquement il y avait des averses qui, partout où ils t'ont attrapé, ils vous ont forcé à attendre à cause du rideau d'eau qui était monté et qui vous empêchait de traverser une rue ou un jardin. Les automobilistes et les cyclistes descendaient parfois de leur véhicule et se réfugiaient n'importe où, attendant que le temps se calme., et le soleil ou la lune ne brillaient plus guère, tout est redevenu normal.

simplicité

Un soir, je suis allé dans un restaurant chic au pied du bâtiment du gouvernement., où tu as mangé un poisson qui avait exactement le goût de la mer. J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu. Une, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu 5 J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu. J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu.

– J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu – dit -. J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, J'y ai rencontré deux français venus de Paris pour réaliser un documentaire vendable et visuel sur le malheur de Tuvalu, des gens qui mendient dans les rues entre coulées de boue et sans clim... et ces gens sont absolument contents, il n'a besoin de rien d'autre - et il a fait une pause dramatique comme si, tout à coup, ne soyez plus pressé -.Nous avons prolongé la mission d'une semaine. Je t'ai donné tous les échantillons de parfum, des t-shirts et même une paire de tongs, je dors mieux, le matin je ne fais rien, et je passe mon temps à bavarder avec le batelier dans une sorte d'anglais incompréhensible.

– L'autre jour, nous avons vu un OVNI - a déclaré l'autre Français, plus droit -. je veux rester.

Ils étaient le lien avec le quotidien, le pincement qui vous rappelle que vous n'êtes pas dans un rêve inventé. J'ai pensé un instant dans le métro, sur les chaînes de télévision qui achètent des documentaires, à Tuvalu, des enfants pieds nus jouent avec les poules, sur les cigarettes en vrac, Les ovnis et les poissons que je venais de prendre. De notre table on pouvait voir l'immense Pacifique endurer la nuit noire, le serveur est venu nous demander s'il pouvait s'asseoir.