Un miracle appelé Galapagos II

Pour: Daniel Landa (Texte) D.Landa / Sonia Garcia (Photos)

Nous avons passé trois heures entassés dans un bateau avec des gilets de sauvetage et de sueur bannissant tous les fantasmes de la voile à travers le Pacifique. L'odeur de l'essence en fait inclus des colliers de danse et causer un bateau rapide sur les vagues

C'était le prix pour visiter San Cristobal, l'une des îles Galapagos, les plus attrayants.

Dans le port, les lions de mer ont été portées disparues qu'applaudir notre arrivée. Ils étaient partout, sur la couverture de certains bateaux, Pier dans l'escalier, parmi les rochers de la côte ou ronronne sur la plage à Puerto Baquerizo Moreno. Les touristes débarquaient avec le même visage idiotes, montrant « joints » sans savoir qu'ils ne sont pas des loups, qui sont marinos-, en tout cas étonné par le voyage et le soleil d'une ville qui semble sourire, tout cela, parmi les fleurs des arbres et des restaurants avec vue sur la mer.

Le Galapagan de leur petit accueil. Le tacacho est une masse de banane, avec du fromage et des saucisses, normalement accompagné d'un couple d'œufs frits, café et jus de fruits ... L'île avec des oiseaux et des fleurs semblait plus léger que que le petit déjeuner. Mais une fois repu, il était prêt à visiter San Cristobal.

Sur l'île il n'y a qu'un seul endroit d'eau douce, un lac formé à l'intérieur d'un petit cratère que les habitants ont surnommé El Junco. Là, vous pouvez regarder les frégates danse de mal épileptique. Ces oiseaux volent au lac tous les jours pour rincer le sel. l'eau Rozan et agité dans l'air dans une sorte de rituel aérien, où les hommes, aussi, afficher leur poitrine rouge, si les femmes sont séduites par le vol nerveux, comme les spasmes hachés, et obtenir et obtenir plus de ce voyage.

L'île a aussi son Galapaguera, ses petites tortues préhistoriques énormes Eden auquel nous devons céder la place sur leur chemin vers nulle part. Et il a des criques d'eau bleue, éloignés, loin des hommes de ne pas populariser sa splendeur. Puerto Chino Île juste. Cette plage est accessible par des chemins boisés où vous pouvez regarder la sieste du lion de mer fatigué de tant de soleil.

Mais pour comprendre l'émergence de la vie, l'expérience écrasante contact sauvage, Vous devez retourner à la mer. Nous avons loué une tournée avec un groupe de équatoriens sourire. Le nouveau bateau était beaucoup plus sympathique que de Santa Cruz a. Nous avons voyagé au rythme de la brise d'une mer calme, oteando les rives verdoyantes de San Cristobal, se éloigner un peu les îles et conquérantes qui semblent Ignotas. Si seul étaient ces nouvelles plages que je devais résister à l'envie de planter un drapeau. Et là, nous avons la plongée avec les tortues de mer compagnie, ils ne nous regardaient, juste qu'ils nous ont vus, si maladroits humains dans ce monde des coraux et des poissons colorés. J'ai même pu plonger avec un iguane qui est descendu d'un mirador de pierre pour plonger dans la mer, si laid, si statique là-bas et, tout à coup, contorneándose semblait une sirène devant moi, sous-marin.

Pour comprendre l'émergence de la vie, l'expérience écrasante contact sauvage, Vous devez retourner à la mer.

Notre bateau a atteint le Kicker, une île à observer ci-dessous. J'ai ajusté le costume de plongée conscient que depuis plusieurs années, il n'a pas, ici que les courants sont particulièrement forts et l'idée était d'entrer dans l'habitat des requins. Je rassurai Charly, el moniteur local. Il a parlé en me plongeant la peur a été rattrapée par la peur de continuer à écouter, si seule préoccupation que je ressentais un grand soulagement que nous descendions à 18 mètres sous l'eau.

Je l'avais presque oublié ce sentiment de plonger dans les écoles de poissons, voir poulpes qui changent de couleur et Charly m'a fait tant d'enthousiasme que j'ai même cru entendre un murmure bouillonnant derrière son reniflard.

J'ai vu beaucoup de choses là-bas, comme dans une fable. Je pense que la plongée est plongée dans un rêve, tout est un mensonge, il est impossible comme les algues et les poissons de coordination qui ne touchent pas, barracuda et anémones, des ailettes iridescents et silence, tout à coup, comme un port de plaisance appartenant.

Puis je vis un nuage au-dessus de ma tête, si noir que je sentais que nous sommes entrés dans une grotte sous la mer. Mais Charly m'a demandé calme. Nous nous sommes arrêtés et nous contemplons les bulles de cours vers le haut. Ces bulles ont traversé le nuage et a ouvert un trou de lumière dans l'obscurité. Puis je me suis aperçu que, que la tache noire était une école de milliers de poissons. Une école géante de Salema, un poisson d'argent, une espèce dont les individus n'existent pas sans l'autre, ils se déplacent tous à un moment où je me suis moi adentré sur le banc, Vous pêchez loin à la fois, la création d'un cylindre pour lequel je faisais de la plongée profonde, et il pouvait presque toucher le mur de saupes lumineux, l'image onirique est né mon poisson, Goofy sourire sireno bonne humeur entre marabunta de poissons.

Et ce matin, j'ai vu plus de choses.

J'ai vu un lion de mer caracolait autour d'une tortue et a vu des requins nageant dans un cercle là-haut, comme des vautours sur un terrain dominant, comme si elles avaient détecté un barrage, comme si cela nous était la proie. Et en ce moment, je pensais que l'eau était trop froide.

Je pouvais presque toucher le mur de saupes lumineux, l'image onirique est né mon poisson, Goofy sourire sireno bonne humeur entre marabunta de poissons.

Ce abrite des dizaines de requins marteaux, mais juste n'a pas vu des marteaux. Peut-être d'avoir une raison de revenir.

Et le poisson de fond vit encore autour de moi comme il sirote le smoothie de papaye énième fois. Le soir tombait sur le dos sur la colonie de lions de mer. La plage de Puerto Baquerizo Moreno était plein de loups, somnolent les uns des autres, oreillers de fourrure et de sel pour le reste de la nuit.

Chez l'homme des plages à proximité, vous pouvez voir le coucher du soleil le long de ces mammifères, avec naturalité endémique de ces îles, où, pour une fois que nous ne sommes pas le prédateur.

Avant la ruée vers barattage en conversation avec un guide local. Je lui ai parlé de l'étrangeté de tout ce qu'il avait vu. « Le vrai miracle des Galapagos a dit- Il est que seulement deux pour cent du territoire a été envahi par l'homme. Le reste appartient à ses propriétaires légitimes ".

Je regardais les lions de mer étirées dans le sable. Et j'ai eu le sentiment que l'un d'entre eux a levé la fin lentement comme un adieu.