L'archipel de Bazaruto: la beauté brutale d'un au revoir

Pour: Javier Brandoli (texte et photos)

Les Villas River Hotel ne partent tôt indienne. La mer est calme, ce calme ma peur vivace mon oreille à jouer des tours. Je vais naviguer avec ma petite "famille" portugaise. Trois amis, Bernard, Victor et Ana Paula, avec qui j'ai le sentiment de partager un temps long, le nôtre, qui a créé des liens de voyage de l'éphémère. Il sait beaucoup de gens quand vous perdez par les cartes, mais la plupart sont de passage. Il est un pacte voyageur potentiel est un bon support: à l'amitié se termine la croisée des chemins, est aussi, et vous devenez un souvenir agréable. Voici une exception.

Le groupe a été rejoint par un autre jeune portugais qui sont de passage, voyageant seuls. Nous avons navigué dans le cœur de l'archipel de Bazaruto, son île principale. Les six îles sont un parc marin national protégé, qui en éliminant progressivement les dollars vont terres sauvages en échange de loges. Il est un véritable paradis encore inconnu, un autre, que je vois de l'avant avec l'eau me frapper dans les yeux du visage de regarder vous perdez les vieux bateaux de style swahili, leurs réseaux de tomber dans la mer ou, peut-être, passé à regarder un groupe de dauphins qui marchent sur les ondes.

Notre premier arrêt qui me ramène à l'île de Benguerra, dans lequel j'étais en Avril. "Nous allons prendre une bière à l'hôtel de luxe Azura", Vitor proposé. J'ai ensuite j'ai fait une séance photo de l'hôtel autre grand de l'île (trois), Marlin Lodge. Je vais prendre ce premier. Peut-être parce que le concept: Azura transporte ses clients fortunés, Harrison Ford a dû rester, par hélicoptère depuis l'aéroport. Comment peut-on traverser le monde de dormir dans un endroit ou ne sont pas disposés à marcher dans ses rues et ses eaux? Hangar vélodrome de la piste de votre maison de luxe. Pas d'odeurs, sans contacts, Car silencieux, ou goûter le chaos du port, aucun peuple… Aucun voyage à la fin de la journée.

Nous reviendrons sur le bateau et se dirigea vers la Grande Île, Bazaruto. Je demande à mes compagnons de voyage que nous arrivons à une zone de sable où ils se rappelaient avoir vu groupes de flamants roses. Toujours là, comme si elles n'avaient pas bougé dans tous ces mois, marchant en ligne avec ses pattes métalliques. J'aime les contempler avec leur air insouciant, sachant qui possèdent une plage dépourvue d'ombres, humain. Ensuite,, nous dirigimos aux grandes dunes. Nous nous sommes arrêtés le bateau et manger dans une petite plage, face de l'île, née dans les profondeurs de l'océan Indien. Personne, rien, il suffit de nous, nos sandwichs et des bières froides encore. Parfois, un oiseau est prêt à regarder les étrangers. Non loin de la barrière de corail spectaculaires qui entoure l'archipel, ou la région où il est facile de plonger avec les requins baleines ou la chance de voir cinq espèces de tortues en voie de disparition. Il s'agit d'un domaine de plongeurs et les pêcheurs qui viennent de partout dans le monde (récemment, Le Mozambique a été voté la destination plage troisième meilleur dans le monde entier par les lecteurs du Sunday Times).

Non loin de la barrière de corail spectaculaires qui entoure l'archipel, ou la région où il est facile de plonger parmi les requins-baleines

Après le déjeuner, nous avons décidé, Tout, mais Ana Paula, grimper la grande dune. Il n'est pas facile de monter le sable, mais sur la crête nous nous attendions à une de ces images inoubliables. Je ne porte pas la caméra qui rend le moment intime. D'un côté j'ai une mer aux mille couleurs, l'autre une île parsemée de petits cours d'eau et la végétation sauvage. La seule vie que nous voyons est un troupeau de chèvres qui mange de la végétation à la limite du vert et blanc. La dune se déplace vers l'intérieur, par la lenteur et de centenaires, laissant une certaine arbuste enfoui dans le sable. Le reste sont des branches, plus ou moins de feuillus, qui sont perdus à l'horizon. Je ne réalise pas, mais quelques minutes plus tard je me suis endormi, hypnotisé par l'image. Beauté.

Je me réveille cris. Vitor se résume à la dune de saut énorme pour obtenir de sa femme. Elle a décidé de joindre à la fête. Ils sont une paire redoutable, enviable. Respecter les espaces de vie d'amour et en la raccourcissant sa propre initiative. Rire, embrasser, le côté du sable dans la main. Cette fois, nous étions tous assis, le silence, mots de signaux ne sont pas nécessaires. Il se fait tard, doit retourner. Je reviens encore et encore la tête, arrêter mes pas et me re-tourner jusqu'à ce que je arrêter et regarder ce petit coin de paradis. Encore une fois la mer en battant sur le visage est responsable pour secouer mes pensées. Nous sommes rentrés, l'hôtel, à cet endroit idéal pour laisser du temps pour moi d'être une entreprise de devenir une petite maison. Crépuscule. Un groupe de pêcheurs, enfants, tire un immense réseau qui prend toute la journée d'attente. Bernardo aide alors que je, ce temps, Je me consacre à prendre une photo et à contempler mon dernier coucher de soleil à Vilanculos. Je sais qu'il est temps de retourner au Cap.

C'est la nuit dernière était pleine de grandes conversations, intime, plein de rires, anecdotes de gens qui rêvent de voir ce qu'il ya toujours de l'autre côté. Le lendemain matin, Victor et Ana Paula nous Bernard et moi à notre lieu de départ. Il fera le même voyage que j'ai fait en Avril, en plaques (le bus local) à Maputo. Nous échangeons des conseils, J'ai envie d'aller avec lui et de continuer l'aventure, mais mon temps personnel, je suis obligé de revenir. Au milieu du chaos de camionnettes sixième main nous nous sommes quittés avec un câlin. Je me suis séparée de mon ami, mon confident, mon compagnon de voyage qui fait 24 jours ne savait pas et maintenant je me sens si proche. Puis tourner à l'aéroport. La même scène. Victor et Ana Paula J'ai offert ce que je reste avec eux aussi longtemps que je choisis. Je le dis dans la voiture. Ils le disent sincèrement. Un autre doute. Je veux rester; Je dois aller. L'adieu entre câlins nous les yeux humides. Quittez le plan que je pense que je n'ai jamais dans ma vie je n'ai rencontré trois personnes si vite m'a offert deux. Accable une telle générosité. J'ai une dette pour la vie que personne n'a été tenu de payer.