Tout doucement

agité d'une main, pas de câlins, lentement. Sans s'exhiber ni tenter de créer l'incréé. Ils sont montés dans les voitures et ont commencé à voyager. Ils ont marché sans embûches ni courses. ils ont écouté. Ils regardaient plus qu'ils ne parlaient. Johannesburg était nouveau pour eux, pas de passé. Cela a attiré mon attention, Eux et leurs cinquante voyages précédents n'ont pas voyagé pour disséquer à chaque pause dans le mouvement qu'ils ont déjà découvert le monde et maintenant ils ne font que le revoir. Ils semblaient vouloir tout vivre sans que les autres s'en aperçoivent, comme s'ils pouvaient voyager à l'intérieur, quelque chose de déjà si loin à notre époque.

Comme s'ils pouvaient voyager à l'intérieur

Et puis le groupe devenait. Ce n'était pas un voyage facile, le mien, dans lequel il a guidé avec absence de mots et d'engagement. Mais tout cet écheveau de sensations s'effilochait, lentement, entre les brumes qui inventaient les fauves et dessinaient la silhouette élancée des arbres de l'hiver africain. et ils là, prêt à voir, Ils recevaient la récompense du temps bien dépensé. Je pense que je l'ai appris d'eux plus qu'avec n'importe qui d'autre., les choses apparaissent sans les chercher, quelque chose que j'ai théorisé aussi facilement qu'il m'a été difficile de le réaliser. Tout doucement, lentement.

Et ils ont mangé chez moi comme des amis lointains qui se rapprochaient et nous avons entendu des tambours et des timbales et les dunes sont devenues petites dans certaines îles de bois et nous avons vu des lions dans un parc de rêve et nous avons lavé nos corps dans la peau des autres et nous avons marché sans but près d'un lac dans lequel nous avons mangé le poisson avec nos mains. Et entre tout et tout est arrivé, que jamais sur cette route, c'est la troisième fois que je le faisais, tant de choses se sont passées dans mon environnement. C'était comme si tout avait une réponse car rien n'était demandé. Et le soleil s'est levé avec nous et, chose à faire tout si lent, nous attendait toujours.

Quelque part nous avons perdu deux ans

Et à Cuamba nous avons dormi dans des maisons privées pour les ministres et dans des hôtels de fil, et après un train qui a été modernisé pour le condamner au banal, nous sommes arrivés à cette île hors du temps où tout s'est terminé.. Et je les ai regardés et je me suis souvenu de tant de choses vécues et j'ai pensé que quelque part nous avions perdu deux ans. Et eux, lentement, Ils m'ont dit qu'ils étaient entrés dans une église où ils avaient entendu une chanson, puis, quand le coq a gonflé sa poitrine, Le lendemain nous y étions en train de chanter des chansons d'enfants de leur pays devant un chœur de regards qui n'étaient autres que les gens du lieu.

Parce que je n'ai jamais voyagé avec un groupe, et je l'ai toujours fait avec des gens admirables, qu'il s'intéressait plus aux autres qu'à eux sans avoir besoin de le montrer. Tout doucement. Pas de vantardise ni d'excès. Manger par terre dans les casernes, se promener dans les villes ou s'asseoir sur les bancs d'une église où ils n'allaient pas pour des croyances en Dieu mais en des hommes. Et donc la nuit des adieux est arrivée et ils ont eu le détail, de ceux qui valent plusieurs soupirs, pour me donner un cahier avec des dessins et des mots. remercier 20 jours de vrai voyage. Ils l'ont fait avec tellement d'amour que j'ai gardé beaucoup de ce que je ressentais pour ne pas les accabler de ma hâte ou montrer mes crampes.. Je crois me souvenir que je parlais et ils souriaient avec cette générosité typique de quelqu'un qui a compris que lentement les temps d'hier sont infinis.. peser plus. Tout doucement.