Lago Mburo: la récompense de petites attentes

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

Nous nous précipitions nos derniers jours en Ouganda après un voyage passionnant à l'intérieur du pays. Le parc national de lago Mburo c'était le dernier arrêt avant d'atteindre Kampala, capital. Ce parc, l'un des plus petits du pays, se trouve être le paradis des antilopes. Mburo était les petits caractères d'un voyage qui nous a emmenés des sources du Nil aux montagnes mythiques de Rwenzori, des grands lacs au repaire des derniers gorilles des montagnes. Mais, parfois, faites attention aux petits caractères. Le mur s'est avéré être une surprise dans la chambre. Presque dans le rabais, L'Ouganda nous a donné des jours incroyables pour des.

Et Sanga nous avons quitté la route qui mène à Kampala, dont nous sommes séparés de près de cinq heures en voiture, se détourner vers le lac Mburo à travers la savane caractéristique de broussailles et d'acacias dans laquelle se détachent les fours circulaires en argile, plus d'un mètre et demi de hauteur, que la population locale utilise pour cuisiner le tilapia. On rencontre des motos toujours surchargées de temps en temps: un avec quatre occupants, un autre avec trois et un vélo cross…

Presque dans le rabais, L'Ouganda nous a donné des jours incroyables pour des

Le peu d'enthousiasme que ce parc semble susciter chez les touristes (pas étonnant que ce soit l'un des moins visités) tiene mucho que ver con la imposibilidad de encontrar en sus dominios a los «big five», car il n'y a ni éléphants ni lions (tué à l'extinction par le braconnage dans les dernières années 70 puis réintroduit) ils sont très rares, le même que les léopards. Cette dernière information n'a fait que refroidir notre enthousiasme, Eh bien Javier, mon compagnon de voyage, traîné la petite frustration (nous plaisantions souvent sur) qu'après sept mois de vie en Afrique, et après avoir visité quelques parcs naturels, Je n'avais pas encore eu la chance d'en voir un. «Aquí tampoco», il a dû ruminer dès qu'il est arrivé à Cottages à Arcadia, les cabanes en rondins dans lesquelles nous avons séjourné sur la rive est du lac, dans la zone de Rwonyo.

Mais il s'avère que Mburo est, aussi, un paradis pour les oiseaux, dont il y a plus de 300 espèces et, car à mesure que le désir de voir des prédateurs est satisfait, l'intérêt pour les oiseaux augmente, a media tarde nos embarcamos en un «boat trip» para recorrer el Mburo, avec l'espoir indicible d'attraper un léopard en train de boire sur le rivage. Avant, nous avons eu quelques bières dans un bar de plage sur le rivage pendant que, un 200 mètres de nous, trois hippopotames gonflés dans l'eau.

Nos embarcamos en un «boat trip» para recorrer el lago con la inconfesable esperanza de sorprender a algún leopardo

Le ciel s'assombrissait au-dessus de nos têtes et annonçait la pluie, mais les nuages ​​ont respecté notre voyage, dans lequel nous recueillons des balbuzards, Hippos, martins-pêcheurs et quelques oiseaux qui nécessitaient davantage de connaissances pour les identifier. «¿No hay pueblos en España? -se demanda le guide surpris en échangeant quelques mots avec nous -, tous ceux qui viennent de votre pays sont de Madrid ou de Barcelone…». Lorsque le navire s'est approché du rivage et s'est arrêté devant une broche de sable entourée de végétation, nous avons retenu notre souffle et avons fantasmé sur le léopard qui sortirait assoiffé des buissons sur son chemin vers le rivage.. On pourrait presque le sentir. Suggestion, cependant, n'a pas fait le miracle.

Dès que nous arrivons aux cabines, il commence à pleuvoir avec un crash. Il fait déjà nuit quand je marche vers la cabine principale pour réclamer le dîner. Un hippopotame navigue à quelques mètres de là et en passant devant des dizaines d'impalas fuit le faisceau de la lampe de poche. En Afrique, rien n'est comme tu l'imagines. J'ai même un intervalle perplexe quand je perds la piste sur quelques mètres. Quand nous revenons du dîner, les impalas sont toujours là, paralysé. Ses yeux brillent dans le noir comme de minuscules ampoules à led. C'est seulement quand Javier piétine énergiquement qu'ils courent. Marcher les quelques mètres qui séparent nos cabanes, je ne peux pas arrêter de penser à l'hippopotame solitaire.

Nous avons marché de nuit jusqu'aux cabanes entourées de dizaines d'impalas. En Afrique, rien n'est comme tu l'imagines

Le lendemain,, à six heures du matin nous sommes debout. Devant une clairière entourée d'acacias, à la vue d'un crâne de buffle en décomposition, Un aigle prend son envol alors que les reniflements maussades des hippopotames se font clairement entendre, qui se confondent avec les trilles des oiseaux. Les impalas aperçoivent timidement les buissons et les nuages ​​de coton embellissent le ciel éclatant. C'est un moment magique, un adieu précoce à la savane.

Les Ougandais disent qu'il y a des centaines d'années, le lac Mburo était une zone de cultures arides où deux frères travaillaient comme agriculteurs., décembre et Mburo. Le premier a rêvé un jour que la zone serait inondée, alors ils devraient fuir vers les collines pour sauver leur vie, mais son petit frère l'a ignoré. Quelques jours après, la vallée a été inondée par les pluies. Kigarama s'était réfugié dans les montagnes, mais Mburo il a ignoré et s'est noyé, donner un nom au nouveau lac. Peut-être, pensé, l'esprit de Mburo nous aidera à voir le léopard en prolongation…

Orphelin de toute émotion, le conducteur a prononcé le mot souhaité en indiquant des buissons à proximité: «Leopard»

Et c'est ainsi. Dès que vous commencez à marcher sur la piste au bord du lac, Norbert, notre chauffeur de Gorilla Tours, il s'arrêta dans son élan et d'une voix presque imperceptible, orphelin de toute émotion (notre émotion, pour cela, c'était de la routine), il a prononcé le mot qu'il désirait, montrant des buissons à proximité: «Leopard».

Nous ne l'aurions jamais cru, mais le léopard a décidé de traverser la route à quelques mètres de nous, avec un pas insouciant et insouciant. Javier, contenir l'émotion, il a pu bien photographier son premier léopard, celui qui n'oublie jamais, comme le premier lion ou le premier éléphant. Le félin avait attendu la fin pour dire au revoir à l'Afrique, Je retournais en Espagne dans quelques jours. Nous nous sommes immédiatement réconciliés avec Mburo et sa savane spectaculaire nous a semblé, même, plus spectaculaire. C'était la revanche des petits caractères, la récompense de petites attentes.