Chitambo: feuilles de la poussière et sec couvrir le cœur de Livingstone

Pour: Javier Brandoli (texte et photos)

A cinq heures Esaü attendait à la Mukambi Lodge. Puis nous avons commencé le long chemin qui nous a emmenés à la tombe de Livingstone, et Chitambo (effectivement morte quand l'explorateur écossais du nom de la ville voisine Chitambo, mais aujourd'hui, la ville la plus proche de sa tombe est Chipundu).

La route, au lever du soleil, est devenu une explosion de vie. Il s'agit de la première journée d'école en Zambie et les enfants observés qui Voyage seul ou en groupe les voies de la route et suspendus de leurs portefeuilles, certains, avec des uniformes de style anglais (c'est drôle dans de nombreux enfants des pays en développement vont à l'école comme ils le font à Londres centre-ville). Avez-vous besoin d'aller loin?, Esaü a demandé. "Il essaie, dans des zones peuplées, il ya une école tous les deux miles, mais à l'occasion jusqu'à cinq et six km ". Je vois têtards perdu dans la manière, Pourtant, quand le jour est presque, sur humbles villages construits d'argile et de bois sec.

Dans le même temps, devant mes yeux, les marchés commencent à se produire l'impossible; vélos chargés avec trois personnes; fumée des feux de première (est énorme quantité de feu que j'ai jamais vu 16 jours; les côtés de la route sont une tache noire constante) et des confitures à l'arrivée à Lusaka (Lusaka toujours). De la capitale nous avons descendre le T-2 au nord. Conversations avec Esaü étaient gentils et non sans difficultés. Avez-vous de la famille?, J'ai dit: "Oui, España en ". Combien d'enfants? «Je n'ai pas d'enfants", dire. "Alors vous n'avez pas de famille. Vous marier et avoir des enfants, est très important. Qui va prendre soin, lorsque vous vieillirez?", me répondre. Il avait dix enfants et 16 petits-enfants à ce jour. Je me suis demandé. «Quand je rentre chez moi et de recueillir ma famille je me rends compte que j'ai fait quelque chose d'important dans la vie", conclut.

Alors que, le voyage a commencé à devenir dur. Il faisait très chaud et l'air conditionné a travaillé à un rythme qui Esaü était bien le long des fenêtres. Nous avons passé la ville de Kabwe et Kapiri Mphosi, où j'ai vu la gare qui aurait dû être d'aller à Dar es-Salaam. "Tout comme il aurait dû prendre", pensé. Les questions typiques de Voyage dans les endroits où les routes torsion. Eu à choisir, et mon sentiment m'a dit qu'il était temps de revenir pour deux semaines au Cap. Je ne sais pas, que le train ou similaire apparaît sur mon chemin à une autre occasion.

Après plus de neuf heures de Voyage, et seulement trois petits samosas dans l'estomac, nous avons quitté le parc national Kasanka et de voir un petit panneau indiquant que le droit est le Memorial Livingstone. Un petit chemin de sable avec quelques bosses qui n'attend que prévu à la poussière et l'oubli, mais pas la tombe du célèbre explorateur de l'Afrique. Le chemin est étroit et les côtés, dans plus de 30 Il ya miles de la déviation, nous laissons les petits villages où les enfants courent pour saluer l'épuisement. "!Blanc, blanc! (l'homme blanc)", crier tout en serrant la main et souriant de tout son corps. Ils entendent la voiture dans la distance et la masse sont jetés sur la route.

Nous voyons la moto qui détient jusqu'à présent la charge record: effectué une causeuse, grand, l'homme qui l'a laissé deux pédales et de se pousser (Combien de temps de chargement comme le divan?). Tout dans cette voie a un point littéraire, pas difficile d'imaginer l'arrivée ici de Livingstone. Les cimes des arbres se tordent vers le haut qui entravent le passage du soleil; petits cours d'eau sont dessinés sur des planches de bois fragiles; hommes sont assis dans l'ombre pour vérifier que les jours sont consommés et, comme toujours, d'autres à pied pendant des heures sans destination. À la fin de cette merveilleuse façon déconcertante et, nous voyons un grand panneau annonçant une école et un petit conseil, à gauche, qui marque la tombe de Livingstone.

Il a été. Il semble incroyable que le cœur de ce navigateur est dans un lieu si désolé. Le chemin vers le monolithe est couvert par les ombres. Personne, pas une seule personne. La route fait une croix. Sur le côté droit de la planche est une petite plaque à la mémoire qui est l'endroit exact où il est mort Livingstone. Dans la gauche, deux salles de bains très sale où la toilette est un trou dans le sol. Chef, monolithe, pas des briques, soit, qui a remplacé l'arbre où effectivement enterré le cœur du missionnaire et explorateur (le réel en Ecosse a été). Encore, pour moi, la place était pleine de magie. J'ai décidé de siéger, allumer une cigarette et regarder cet espace étrange (Chitambo savait être un lieu perdu, mais je l'ai imaginé couvert de poussière et de feuilles sèches). C'est drôle, Je ne sais pas la raison, mais je ne peux pas prendre de bonnes photos. En fait,, Je suppose que je ne veux pas cesser de se sentir de mes propres yeux Chitambo.

Puis vint Barbara, guide, qui s'efforce d'enseigner place. Suivez son, m'a appris la zone, y compris la maison du chef de tribu qui a aidé à Livingstone dans ses dernières heures (maintenant démoli). Il montre fièrement une plaque à la mémoire de Chuma et Susi, les deux assistants noir Livingstone a pris son cœur et les tripes d'y être enterré et son corps embaumé et transporté à marcher jusqu'à la côte de la Tanzanie, plus 1500 km, pour se reposer dans son Ecosse natale. En fait,, tous deux fait une épopée à la hauteur de son célèbre chef.

Je, pour ma part, Je signale avec fierté à un curieux: le monolithe est une simple plaque d'un pays étranger, et en espagnol. Il est de la municipalité de Barcelone, année 1973, sur le premier anniversaire de la mort de Livingstone. Je demande à rester un peu seul nouveau, J'ai besoin de savourer le sentiment de triomphe voyage. Il voulait atteindre et je suis ici Chitambo, dans un endroit plein de symbolisme pour ceux qui aiment Voyage et l'histoire. Je suis vraiment heureux.

Barbara me demande de l'aide. Il se plaint que «le gouvernement ne fait rien pour nous, lui donner toutes les ville de Livingstone (Victoria Falls, le pays le plus touristique). Aidez-nous à écrire sur ce sujet. Nous avons juste besoin de construire un petit hôtel et une petite maison d'avoir quelques livres et d'expliquer sa vie. Nous devrions être fiers d'avoir cela ici et nous avons abandonné ". «Je ferai ce que je peux, Je promets ", le contexte. "Información Mándeme", dites-moi. "Dame email tu (bobo temps de la journée)". «J'ai monsieur, mais je écrire une adresse e-mail où vous pouvez envoyer des choses (est la direction du parc national hôtel Kasanka). Soyez prudent, parfois m'envoyer de l'argent et je ne reçois que 1000 kwachas. Peut-on croire?", dites-moi. Je prends un livre relatant des visites. Il ya six jours, ils n'ont pas signé n'importe.

Enfin, alors que je retenais autour de la zone, Barbara et moi encore une fois dit que son frère est très malade et si nous pouvons apporter à l'hôpital Serenje. "Il n'ya pas de bus et vous y coûte beaucoup". "Claro, Esaü se poser est le pilote ", répondre. "Il a dit que vous envoyez". "Ensuite, votre frère est à venir avec nous". Sœur, commence aussi à me faire un mille arcs, tandis que le type, qui ne peuvent pas parler et a la peau jaune, apprendre à s'asseoir dans les sièges. Nous quittons, 90 minutes après, côté de l'hôpital
Cette nuit nous avons dormi dans le Mapontela Inn, et Serenje, incapable de prendre mon sourire stupide bouche. Le lendemain matin,, à long terme de retour à Lusaka, J'ai vécu toute une expérience zambienne avec Esaü, qui sert à acheter des haricots et je Serenje pour profiter du marché africain. Sur le chemin s'est arrêté pour acheter des patates douces et plusieurs sacs de charbon pour la cheminée (de pommes de terre, 25 kilos et des espèces de carbone, 75). «Lusaka est e très cher», Je l'ai expliqué. Il est fascinant de retour, chaque arrêt, chaque fois que j'essaie de comprendre ce qui, parfois, incompréhensible.

Après avoir dormi à Lusaka dernière, retourner dans ma "maison" pendant deux semaines, avant d'aller à la Tanzanie et l'Ouganda: Cape Town. La Zambie a été, clairement, meilleur et le pire de mon voyage à travers cette terre. Je n'oublierai jamais cet endroit où, l'extrémité, J'ai trouvé Livingstone.