L'ouragan Olga: de l'enfer au paradis

Pour: Pedro Ripol (texte et photos)

jours de tempête. Voir flétri; temps se sent faiblement. Sullen, silencieux, unsmiling, sans soleil. Nous aspirons à la chaleur. Tout comme les panneaux solaires chargent les batteries avec la lumière, Alors nous aspirons aussi à nous remonter le moral. Mais il semble. Atmosphère chargée, fermé, lourd. Les fronts orageux apportant nuages, ray, tonnerre et beaucoup de mélancolie.

Ciel gris, opaque, triste, qui inspire désespoir. Rien à voir avec cette splendeur bleu jusqu'ici ont été en appréciant le jour, calme sombre ou immobilité et nuits étoilées. Nous avons longtemps à respirer le soleil, sentir leur rayonnement, régler leur fréquence. Nous devons encore une fois la recharge de l'esprit, l'âme. Pas étonnant que le taux de suicide est plus élevé dans les pays à climat similaire.
Pagayé sous la pluie avec des vents forts et des rafales de plus que temporaire 35 noeuds. Le choix de vêtements n'était pas suffisante pour soutenir ces inclément si extrême, trempage et calándonos au noyau. L'eau froide traverse notre peau nous rappelant que nous sommes des intrus dans cet environnement inhospitalier, tan brutal. Au début, la tempête a une certaine grâce, mais après les premières heures, Non!

Tout en planant autour de 19 ° C, la même température mais avec des rafales de vent de plus de 50 kmh, nous donne un indice de refroidissement éolien d'environ 7 à 9 ° C. La couche limite d'air qui entoure le corps, de quelques millimètres d'épaisseur, diminue rapidement en raison de l'eau et du vent.

Le GPS nous dit de revenir. Le sentiment d'impuissance est. Nous avons essayé de pagayer même en sachant que nous ne pouvons pas aller à contre-courant et du vent. Combien cela va durer? Ça nous torture de penser que ça peut durer des semaines. La tempête provoquée par la queue de l'ouragan Olga a dévié de notre route sur le 60 miles, 60 miles sans fin que nous revenions à l'aviron. Quelle horreur, nous nous dirigeons vers la Barbade! Nos esprits sont au plus bas, Je ne sais pas si cela peut signifier que les premiers signes de l'apparition d'une dépression ...

Hier, dans mon dernier quart de la journée, ramé comme apathiques et très froid, Nous pensons que peut-être continué à chercher mauvais en face de la mi compañero, dans le savait exactement pourquoi, mais les vagues et les vents étaient contraires à pagayer en vain, sans avancer, comme un automate et la mer croisée. Soudain, J'ai remarqué un changement dans la direction du vent jusqu'à ce moment a viré du sud et sud-ouest puis ouest.

La situation s'est aggravée: Maintenant, j'ai fait face à un vent contraire totalement contraire au cours requis. Épuisé et frustré, J'ai laissé tomber les rames; Je l'ai laissé comme impossible. Pancho aurait fait de même », me consolai-je., en essayant de minimiser l'importance de la question-. Je me sentais comme un enfant laissé pour mort; basses températures et la pluie incessante empêché d'échapper à cet enfer gelé. Je suis totalement abattus encontraba, convaincu que c'était insupportable, désolé se sont lancés et la peur que nous n'ayons pas laisser en vie.

Je suis totalement abattus encontraba, convaincu que c'était insupportable

Après un long moment, la brise de revenir vers le nord ouest et j'ai ouvert une lueur d'espoir. Eh bien!, exclamé. Maintenant, je sais que si je vais dormir, demain est un nouveau jour, ou de garder l'aviron, mais les embruns d'eau gelée avec le vent fouettait mon visage a dissipé tous les doutes; était clair, doit se rendre immédiatement au repos. Résignée et vers l'intérieur, vu la pleine lune reflète dans une mer déchaînée par intermittence noir, comment ils sont apparus et ont disparu dans ses flashs Whitecaps encabritadas.

Alors que je regardais l'horizon savait que la nouvelle direction du vent nous a permis de continuer avec une relative facilité au sud et à récupérer une partie des miles perdus dans les jours avant, mais ... je n'avais plus envie de pagaie, mon esprit avait pris ma décision d'aller au lit. Mes paupières ont suggéré que j'étais déjà bien, que le reste était ce qui est venu à ce moment. Je n'avais qu'à porter mon corps deux mètres et m'allonger, souhaité abandonner une léthargie. Aucun! Je continue à Barbade!, J'ai crié sans un mot. La pensée fait écho dans mon cerveau et me secoua brutalement. Le vent du nord a fait rage plus et les vagues trouvé, ceux du sud et du nord du Nouveau-, écrasé dur. Je pris mon courage et je retenais les rames. Une euphorie rechargé mon corps un pouvoir quasi surnaturel. Voudrais, et maintenant pourrait, glisser vers le sud et qui m'a encouragé. Malgré le froid de la nuit et prendre un siège inconfortable et humide, mon moral était alimenté par une source inépuisable de positivité. Je me suis souvenu que la principale caractéristique des gens qui réussissent dans la vie dépend de son coefficient d'optimisme. Me PUSE pataugeoire et chant.

Fatigue oublié, J'ai décidé de continuer à ramer jusqu'à sillage Pancho. Nous ne pouvions pas manquer le nouveau et favorable météo. J'ai presque oublié: pour revenir à la rame, comment pourrait-il en être autrement, a commencé à décharger une autre averse qui a trempé ce qui était déjà humide, mais dans l'ensemble cela valait la peine.

En ce qui concerne les ouragans, Organisation météorologique mondiale, dans son rapport de la saison 2001 dans le cadre de l'Atlantique, ont indiqué que leur activité était beaucoup plus élevé que la normale. Durant le mois de Novembre de cette année a conduit à trois ouragans, ce que jamais auparavant enregistré. L'ouragan Olga -24 Novembre 6 Décembre 2001 - était considéré comme un cyclone inhabituel parce qu'il a maintenu ses caractéristiques tropicales, même après la fin de son cycle régulier. Il y avait quinze tempêtes nommées, dont huit sont devenues des ouragans. De Juin à Décembre ces phénomènes ont causé des vents constants 235 kmh (avec rafales à 270 kmh) et tout mouvement atteint le long 4.155 km, contabilizándose au total 90 décès liés.