Samoa: Manono circulaire du temps

Pour: Laura Berdejo (texte et photos)

Manono est petit, Round, belle, aussi pure marche circulaire retourner sons du cycle concluante, un circuit fermé, ils deviennent des actions et répété que la notion de temps dans l'Est. Parlant de Manono de cette manière revient à l'esprit anormalement Platero: Platero est petit, poilu, doux; si doux à l'extérieur, dire que tous Coton, ne portant pas les os.

Manono, une Platero, est l'un des sept îles de l'archipel des Samoa, dans le Pacifique Sud, et parmi les deux principales îles, Upolu et Savaii. Il dispose de quatre villages où ils vivent 811 Les gens, vous faites le tour en environ deux heures de marche et dans le centre est un monticule où un président est enterré ancienne. Le voyage a duré une semaine et l'équipe comprenait deux experts du ministère de l'Education de Samoa, un bénévole de l'agence japonaise de coopération, trois travailleurs du ministère de l'environnement et d'un représentant de l'UNESCO, Je. A la tête de l'expédition était Tuiolo, point focal du Samoa pour le patrimoine mondial, Tatupu avec votre bébé, d'âge de cinq mois.

Le principe

Nous sommes arrivés en bateau à partir de Upolu, l'île principale de Samoa, une distance d'environ 50 minutes entre le monde plus ou moins civilisés, avec douches, ses copieurs et les gens insatisfaits, le monde intemporel de Manono où un matin à six mois de pluie sont une raison suffisante pour ne rien faire et, tout simplement, s'asseoir et regarder. Tout au long de l'île, il ya un miroir, pas une seule douche, bu de l'eau de noix de coco et mangé du poisson frais de la mer. Ils portent un lourd fardeau de la bière et du papier de toilette, C'est ce que nous avons demandé, et ont été accueillis avec un repas de cérémonie servi sur des feuilles de bananiers et des installations préparées pour notre séjour: allait dormir chez les filles parler de matai (chef) Le Ensuite, vous, et les garçons dans le parler de matai Le rodage.

L' fales sont des maisons sans murs. Lorsque plancher de bois est accessible par un escalier à deux pas et le toit est de forme ovale, Bateaux comme inversé, et repose sur une rangée de plots. Il est généralement composé d'une chambre où tout le aiga (la famille élargie) dormir, venir, sieste, conversation, élève les enfants et passer le temps, la circulaire. Comme notre matai était riche et appartenait à une illustre famille, dans sa parler avait une chambre séparée où il dormait avec sa femme et d'une télévision où l'on pouvait regarder une chaîne. Nous avons dormi sur des nattes de paille avec une moustiquaire qui les engagés avec des coussins, noeuds, chaussures et toute invention et l'air qui traverse les murs permettant inexistant soulager de la chaleur immense couverture. Le meilleur des moustiques, le chef, Tatupu est la gauche parce qu'il était un bébé. La présence de Tatupu - ce qui signifie prince en samoan - également trouvé l'heure des repas, heures de sommeil, orientation des chaises à la porte et le calendrier général.

Le moyen

Dans la matinée, les hommes de Apai sur la pêche ou faire du shopping, qui était d'aller vers d'autres villes de Manono pour changer palusamis (une sorte de pain boule feuilles farcies avec de l'huile de noix de coco rôtie), taro ou du cacao par d'autres plus abondantes ailleurs sur l'île. Certains jours, les enfants étaient à la poignée et nous a apporté des fruits pour le petit déjeuner. Pendant la journée, nous avons marché, d'aller au magasin pour acheter des tranches de plantain frit, que nous mettons sur l'herbe, et le soir nous avons dîné, les femmes ont été pour aider à nettoyer l' parler et qu'on prenait une douche dans des huttes en bois, où deux cubes: une collecte l'eau de pluie et l'autre utilisé comme je voudrais que chacun de nettoyer. L'interprète m'a dit qu'elle a manqué un peu d'eau de pluie dans le deuxième seau, un chiffon humidifié avec lequel il a lavé puis jeté de l'eau sur de clarifier, Donc, toute la semaine, je prenais une douche comme ça et parfois en prenant un bain dans la mer aussi.

Comme la semaine avançait les commodités Samoa-Occidental ou de la ville ont été en croissance de plus en plus révélé que quelque chose d'inutile. Par exemple, un jour nous sommes allés voir le tombeau était dans le haut de la montagne, s'est avéré être une forêt réelle.

Le voyage a commencé au début semi-pente raide. Mais peu de temps après le début de l'ascension, avec un grand effort et le glissement, toujours à l'arrière, sur la base de la benne et cocotiers plusieurs, collègues et toute la végétation, J'ai dû aller m'asseoir sur une pierre pour se reposer. Je ne pouvais pas plus. Je ne cesse de glisser et admiré la grande Samoans mais agile, qui a vu la lumière du jogging et de l'escalade de la jungle colline.

– Palangi - puis m'a raconté une Samoa approche de la pierre où je remplis. Palangi signifie étrangère, s'applique aux non-polynésien ou du Pacifique.

– Quoi? - Question.

Et dans un dialecte incompréhensible de Manono, acidulée avec des gestes et des sourires, il m'a invité à prendre mes bottes et mes samoans aller pieds nus glissent. Il pourrait, s'il voulait prendre les bottes. Les semelles de la poignée pieds pour mieux le terrain parce qu'ils ne peuvent se plier et bottes, m'avait en me montrant leurs pieds tout en noir.

Et c'est ainsi. Je suis monté la montagne aux pieds nus, Je suis descendu de la montagne aux pieds nus, Je suis venu à la ville, mangé, merendé, J'ai dîné, déjeuné, pieds nus tous les. Il était celui qui m'a mis des chaussures, bottes Goretex et moins. J'avais obéi à mes pieds et j'ai été ébloui, avait été pris dans la boue et l'herbe comme si elles étaient en attente et avait été faite pour cette. La montée et la descente a été rendue possible par ne rien porter sur vos pieds. Cela m'a donné une courte agréable et révélateur. Très rarement, je n'ai eu un sentiment comme depuis lors, et sans doute la dernière fois, c'était quand j'ai commencé la danse et le plaisir ressenti de libérer le corps emprisonné, mais c'est un autre article.

La fin

La semaine s'est terminée comme elle avait commencé à l'envers, Upolu nous ramène à la vide de la bière et des cartons à tirer. Je me souviens de la dernière matinée, je me suis levé tôt et de quitter le parler Vin de la famille du bébé matai regarder le lever du soleil. C'était un bon moment à regarder le soleil se levait derrière la mer, avec rien à regarder et toucher un pied. Il m'a fait comprendre Manono. Compris et je pense que je compris alors l'étonnement du peuple lorsqu'on les interroge sur sa relation avec l'environnement- ce moment-là ils avaient une autre vitesse. Et c'est probablement la circulaire, que son île. Et à partir de là tout le reste est dérivé: l'eau de pluie en cubes, pieds nus, des enfants jouant sur le bord, la moustiquaire pour Tatupu, canot achats, lentement le lever du soleil.