Kirghizstan: la persécution du loup dans les montagnes

Pour: Juan Ramon Morales (texte et photos)

"Rien de bon ne viendra jamais de cette ...", lapidaire est formulé avec un moine italien condamné à des Moghols dans la période la plus sombre de l'Ouest.

Une course que le cheval, du cœur des steppes froides d'Asie, avait balayé un accident vasculaire cérébral empires et des villes légendaires, effectuer certains des plus grands mouvements de population dans l'histoire.

Avec les Moghols, repousser les limites de textes classiques chinois, par le Tien-Shan, les «montagnes célestes» des légendes chinoises, plusieurs groupes venus des bassins des grands fleuves sibériens, comme Ienisseï. Même culture, mêmes coutumes, Bien que langue différente. Quarante familles de jaillissement conscience nationale mythique d'un peuple en constante évolution, los Kirgizes (Kirk Trace, dans leur langue, signifie simplement que, quarante branches ...).

A Route de la Soie en ruine félicitée de ces voleurs et guides, et dans ce paysage unique en Asie, où les montagnes 7000 mètres sont construits sur des plaines et des lacs d'une grande beauté, collé un certain nombre de mythes qui ont façonné l'une des épopées les plus incroyables de la littérature mondiale, Manas, les exploits d'un véritable héros ... peut-être

Passez à l'étape à travers la vallée de Karkara, frontière entre le Kazakhstan et le Kirghizistan aujourd'hui, une limite imposée par Staline aux mêmes personnes. Le ciel est plombé et la neige est annoncée dans le vent froid nous a frappé en arrière. Les chevaux sont impatients et Ari, mon guide, avec eux. Nous sommes en Juin et presque pas de yourtes, tentes de feutre typiques de la Kirghiz, dans la vallée. Cela signifie que les cols que nous traversons peut être bloqué par la neige et nous ne pouvons pas continuer à la base de grimpeurs Inylchek, au pied de l'un des plus grands glaciers en Asie.

Formes sombres déplacent dans le ciel. Aguilas Doradas à la recherche de marmottes les Zorros, les seuls habitants permanents de la vallée. Derrière, longue distance, loup vorace qui nous suit pendant deux jours. Une des juments que nous saignent, et le loup a suivi les traces de sang sur les rochers nus. Ari est concerné dans. "On n'est pas un problème et si vue de gauche. Le problème n'est pas eux », dit. Pour moi,, la figure de l'animal, inspire un peu désolé. Hier, tandis camp démonté, J'ai laissé un morceau de lard sur une pierre, bien en vue, pour le loup. Peut-être que je ne devrais pas le faire, mais je ne m'inquiète pas.

Derrière, longue distance, loup vorace qui nous suit pendant deux jours

En continuant le long de la vallée, quand, soudain, tourne à gauche entre Orange rochers couverts de lichen, al paysage qui donne un regard étrange, apparaît la première yourte. Une jeune fille vient à notre rencontre avec un énorme molosse, aboyant au-delà de nous, où le loup a disparu. Prendre soin de son grand-père, tandis que ses parents viennent chercher leurs chevaux dans les montagnes de la vallée, conduit à sa yourte. Son grand-père, son visage une carte sillonné par des vallées et des gorges comme je n'ai jamais vu, Nous sommes heureux que le petit prépare le thé dans un samovar archaïque. Un té salado, ébullition, mais il vous fait revivre. Pas pruebo de kumis, Le lait de jument fermenté, Il ya quelques jours m'ont donné la diarrhée que dans un endroit comme celui-ci était, au moins, mal à l'aise ....

Le vieil homme parle avec Ari, l'hiver dernier dit dans sa vallée de village en contrebas et l'été prochain. Quelques yourtes même, mais venir, et la route est ouverte à la base militaire de Sary Jaz, où un camp militaire illusoire par les Soviétiques installé le garde-frontière chinoise,, qui est à quelques kilomètres seulement, à travers les sommets et les glaciers éternels. Toda una frontera natural, une meilleure conception du terme.

Le lendemain, nous avons commencé l'ascension d'une colline, déplaçant avec les énormes aigles de chaque côté du cylindre qui contient le sommet de l'étape. Et à la fin, un plateau nu, lentement, que nous prenons de l'altitude, les sommets du Tien-Shan sont en marche dans un ciel plein de cristaux purs et neige. Gagner la colline, dans l'étape, un vent glacial nous entrons coupe, avec Djaz immense vallée Sary à nos pieds et la silhouette du «Seigneur des Cieux", el Khan Tengri Mitico, l' 7000 mètres, marbre pyramide presque parfaite, devant nous. Sary Djaz significa “Primavera Amarilla”. "Il fait froid là tantio, qui ne tourne jamais l'herbe verte. Passe du blanc au jaune sèche durant la nuit. Très froid ". Mais la vue incroyable mérite.

Descente d'une marche de la piste foré par camions militaires, un troupeau de yaks dans les regards de surprise. Acampamos en vue de Campamento militaire, où l'étoile rouge d'antan garde toujours la porte de la place et où un très jeunes recrues (dirigé par un capitaine russe n'atteint pas les trente) nous demander les papiers drôles à la visite inattendue.

Et ici, nous campons, contre un coucher de soleil où les montagnes de l'Asie, capitalisés, porter rouge et la température descend en flèche. Et où, laissant un autre morceau de nourriture sur un rocher, la seule vue de cette mer d'herbe jaune, devient le loup derrière une colline. Un instant sauvage, un autre, dans l'un des endroits les plus beaux que j'ai jamais rencontré. Les Montagnes Célestes, le cœur de l'Asie, la chaleur d'une yourte silences et chargé Kirghiz histoires, les enfants du guerrier Manas.