Laila pic (IV): la cerise sur un amour spécial

Pour: Sebastián Álvaro (texte et photos)

Alors que quatre de mes camarades de classe n'ont pas plus de quarante ans, quatre autres sont passés de 55 ans, un âge que beaucoup considèrent comme l'âge de la retraite pour se promener tranquillement dans le parc. Bien sûr, c'est une option respectable. Mais je veux continuer à avoir des objectifs, projets impossibles et, à la fois, partagez-les avec des amis honnêtes, Funny, de bonnes personnes avec qui vous pouvez aller au bout du monde. C'est pourquoi chaque matin, je me suis entraîné dans le gymnase entouré de filles avec des viandes serrées et des leggings serrés., J'ai donc traversé une bonne partie de Pakistan, l'un des pays les plus dangereux du monde, à travers une zone pleine de talibans et de bandits, puis j'ai marché avec de la neige jusqu'à mon genou pour arriver ici: la plus haute concentration de hautes montagnes sur Terre.

Tout cela devrait suffire. Mais ce n'est pas. Alors maintenant, je suis penché sur les pôles étant froid, en regardant ce beau paysage qui nous fait souffrir, qui me submerge et me secoue en me forçant à jeter un œil dans l'abîme en moi, et c'est la récompense que seuls cet effort et la solitude recherchée me procurent. Ce qui nous arrive nous arrive toujours à l'intérieur, ce qui nous émeut nous n'oublions jamais, ce que nous réalisons avec effort nous rend meilleurs. Après tout, pas même le meilleur des ascensions peut nous donner quelque chose comme un état d'esprit. Toute expérience, dur et déchirant comme il est, c'est toujours une expérience intérieure. Pas de voyage, pas d'escalade, cela ne sert à rien s'il ne nous enrichit pas en tant que peuple.
Je pense que c'était le sentiment de revenir à Karakorum et en hiver…

Et puis nous l'avons bien fait. Nous travaillons dur et presque jusqu'à l'épuisement, sans fixer des objectifs à long terme mais des tâches concrètes, sans se soucier de qui "obtiendrait" le prix d'essayer le sommet. Porter comme des bêtes de somme, sans cordage, se vider au travail et l'amitié. Il n'y a rien de plus gratifiant au monde. Nous avons tous appris à souffrir sous le vent et le froid. En quinze minutes debout, j'ai perdu la sensibilité des pieds. En seulement six jours, grimper et porter par beau et mauvais temps, nous avions déjà l'essentiel pour essayer le sommet de la Laila pic. Ensuite, il y aurait eu une tempête de quatre jours qui nous aurait laissé un demi-mètre de neige au camp de base et la certitude que le couloir que nous avions escaladé tant de fois n'était pas un endroit sûr. Pourtant, mes collègues ont essayé 11 Février et ils sont restés à moins d'une centaine de mètres du sommet.

Tout semblait décidé. Les deux expéditions vers Nanga ils avaient déjà pris leur retraite, avec un alpiniste français disparu; Wielecki et les Polonais de Vaste, de vrais experts dans l'art de souffrir en hiver, ils ont donné des signes de découragement, puis ils ont perdu deux coéquipiers pour un sommet qui ne le méritait pas. Dans notre camp de base, il faisait plus froid et plus venteux que jamais et Ramón et Juanjo étaient hors de combat… Oui, tout se terminait. A cette époque, le Karakorun, et le monde, Comment il chante Sabina, Cela nous semblait déjà un endroit sordide et étranger ...

Mais ils ont essayé; quoique, José et Alex ont essayé; à la dernière minute et dans des conditions épouvantables. Pendant plus de quatorze heures, ils ont dû faire face à des températures inférieures à 30º sous zéro et à des rafales de vent qui ont dépassé 60 kph.

Alex Txikon retourné au camp de base complètement blanc. Heureusement pour lui, il avait déjà quitté le couloir par lequel une gigantesque avalanche avait été canalisée, mais le nuage de neige qu'il a soulevé a atteint le camp de base, s'accrochant à vos vêtements jusqu'à ce qu'ils soient complètement recouverts. José Manuel Fernández Je prenais encore plus de retard mais, heureusement, il a eu le temps de coller au mur du couloir et de regarder l'avalanche passer au-dessus de sa tête en direction du glacier. Ce fut la dernière démonstration, jusqu'au dernier moment, Laila Peak avait voulu nous montrer sa puissance. Quand l'avalanche s'est déclenchée, Alex et José Manuel descendaient de leur attaque intense et exposée au sommet de Laila, ils ont atteint, presque à la limite de sa force.

Le sommet a été la cerise sur un amour spécial. Mais ce dont je suis particulièrement fier, c'est de faire partie d'un grand groupe d'amis et de le faire de la manière la plus propre possible, avec le minimum de technologie, sans porteurs, avec seulement trois magasins, sans cordes fixes et avec le degré maximum d'exposition auquel nous pensions pouvoir résister. Serieuse, dans les paroles de Bonatti, l'union de l'éthique et de l'esthétique, la grande dimension de l'alpinisme classique. C'était le défi. Si ce chemin se terminait au sommet, bien mieux. Mais l'important était le style. Et il était normal que les plus jeunes aient conquis ce sommet aussi beau qu'insaisissable. Ce sont les meilleurs et les plus forts. Bien que notre ami Ramón, têtu à l'épuisement, J'y retournerais quelques mois plus tard et j'allais enfin marcher dessus!! son sommet.

Une de ces splendides journées passées au pied de la Laila, Juanjo m'a dit qu'il n'allait plus dans les montagnes pour être le meilleur mais, tout simplement, être meilleur ". Qu'il ne s'agit pas de franchir la limite mais de chercher "votre limite". Je pense que nous l'avons fait à Laila. Nous sommes encore mieux que avant de partir. enrichi, tête aérées vent Karakorum et âme pleine d'émotions et de sentiments qui oublient à peine. Je n'aspire à plus. Mais pas moins.