Un jour, à Rome et 63 heures de bus

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

"Sont billets numérotés?". "Ne sait pas, C'est mon premier voyage ". La réponse aurait plus de pertinence que si, comme dans ce cas, qui ont répondu était le conducteur de l'autobus qui devait se tenir à partir de Madrid à Rome. Ainsi a commencé un voyage bizarre que je porterais à la ville éternelle, où seulement aller passer quelques heures à, immédiatement après, Bus retour à la capitale de l'Espagne. Plus 4.000 kilomètres en bus en seulement trois jours. La veille au soir, je venais de proposer à mon directeur un rapport sur les milliers de pèlerins qui se rendaient par la route à l' La basilique Saint-Pierre pour donner un dernier adieu à Juan Pablo II. Il n'a de sens que si je suis sur une ligne de bus et partagé avec eux les difficultés et la fatigue. Alors pourquoi est ce que Avril matin dans la station Alvaro Mendez demande au pilote pour mon numéro de siège.

Le voyage, cible, presque toujours, est sur le chemin, Confucius a averti déjà, si vous oubliez d'ajouter que ce n'est jamais de la ligne droite entre deux points. La succession des imprévu méritait accumulée dans les deux voies n'a pas écrit les lignes puis (s'implanter dans les journaux est souvent plus compliqué que de planter un parasol sur les plages de Benidorm au milieu de Août). Je fais maintenant.

Et Montpellier, une odeur pestilentielle de caoutchouc dans Quemada Obligo pour arrêter toute la nuit. Il éclaté une roue. Tout le monde vers le bas

Personne ne s'attend à un voyage paisible d'attente avant quand trente heures de bus. Mais les mauvais présages excitèrent trop tôt. Lors de manoeuvres dans les ports gare Lleida Le bus prend une borne sur une courbe avance impossible, battues en laissant l'aile arrière. Déjà Barcelone, nouveaux passagers ont rejoint le bus, qui à ce stade ressemble à une branche de l'ONU. Fatigue s'arrête multiplient (le bus s'arrête à Lloret de Mar) et passé la frontière La ruée vers l' jusqu'à vingt-deux heures.

A medianoche, recogemos trois pèlerins en français Montpellier. Tout à coup, une odeur pestilentielle de caoutchouc dans Quemada contraint à l'arrêt. Il éclaté une roue. Tout le monde vers le bas. Puis tempère sont déjà en cours d'exécution élevé parmi les pèlerins, ils ont reçu des nouvelles qui, avant fidèle d'accumulation, les files d'attente ont fermé l'accès à la basilique Saint-Pierre. Une heure plus tard, pilote assistant et ne peut toujours mettre la roue de secours. Demandez 45 minutes. «Nous avons le noir!", se plaint religieuse en colère. La foi déplace les montagnes, mais les bus. Comme sung Rubén Blades "Quand vous naissez 'planter des clous tombent ciel…". Changer la roue sacrément les prend près de trois heures. Impossible de deviner à quelle heure nous arrivons à Rome. Commence enfin à 2:51. Nous entendons applaudissements. À ce stade, le col commence à se révolter et appeler un muscles de la trêve, mais il est difficile de remettre sur le bus tetris. Mon voisin ronfler sur mon épaule et mon pied droit nu planer un Africain qui, habitués à matatus, cela ressemble à un paquebot de luxe. Ils courent paris sur si cette pénitence demeure rester au purgatoire.

La foi déplace les montagnes, mais les bus. Comme Ruben Blades chantent "quand vous naissez« planter des clous tombent ciel…"

A six heures, deux heures et demi de retard, passé par Niza. Gênes nous accueille avec un ciel de plomb afin de l'esprit des voyageurs. Pensez au retour me donne un mal de tête. Il est onze à quinze lorsque nous nous arrêtons à une station-service Florence. Une ville est si grande qu'un seul arrêt de plus qui nous amène à notre destination. Bien qu'il ait fallu plus d'un jour coincé ici, débouche euphorie quand quelqu'un entend à la radio que nouveau autorisé l'accès à la basilique de Saint-Pierre. La plupart des déplacements sans hôtel ou billet de retour, mais peu semblent se soucier.

À 14:37, 31 heures après avoir quitté Madrid, arrivé à l' La gare routière de Tiburtina. Je vais être l'un des derniers pèlerins d'entrer dans la basilique et à voir le corps du Pontife. Quelques minutes après que les portes sont fermées à l'enterrement le lendemain. Mais tout ce que j'ai dit dans la raison. Pas une nuit sans sommeil errant dans les rues comme un spectre en décomposition. Je vais avec lui.

Après 48 heures sans sommeil, donneraient n'importe quoi pour un lit. Je marche autour de la Piazza Adriano, Castelo contre. Je dors debout cessé de marcher comme. La nuit est éternelle

Initialement, parler aux pèlerins et prendre des notes pour demain divertit fatigue chronique, mais quand le travail est fait et c'est même pas minuit ce qui reste? La Piazza Risorgimento est une mer de sacs de couchage, couvertures, nattes et des bouteilles d'eau. Cela ressemble à un camp de réfugiés. De Giovanni Vitelleschi à en raison de Fose di Castello, Pèlerins prendre des positions pour les funérailles de demain. Tiber humidité s'infiltre os. Il est préférable de ne pas se lever et marcher. Après 48 heures sans sommeil, donneraient n'importe quoi pour un lit. J'allume la piazza Adriano, Castelo contre. Je dors debout cessé de marcher comme. La nuit est éternelle, comme ville. Je n'ai jamais vu tant de fois quand. Je vois l'aube soupirant pour m'avoir ramené sur le bus pour retourner à Madrid, je. Ne pensez jamais que l'IBA echarlo moins dès.

A sept heures dans la porte cyber où j'enverrai la chronique, J'écris somnoler. Je n'ai jamais rien écrit dans de telles conditions physiques déplorables (lo sabe bien uno de mis socios en VaP, Javier droit?, J'étais de l'autre côté remercie Dieu). En el funeral a punto de comenzar, eu le sentiment que j'étais mort.

J'ai seulement été 22 heures à Rome. Le jour de la marmotte m'a paralysé au bus et en espérant que le voyage de retour plus supportable. Me mauvais bout de la queue. Après le dîner, quelque chose à Viareggio, le poids de la fatigue et de sommeil, je suis tombé paie à Nice, où à l'aube du bus dans la banque de fossé de dix minutes. Problèmes de batterie. Un peu plus tard, diagnostic est compliqué et la nécessité de demander l'assistance routière. Une demi-heure d'arrêt. Dix-huit heures après avoir quitté Rome, nous avons Montpellier.

Cap Creus sous le soleil méditerranéen brille le matin, tandis que les mouettes battant contre le vent, nous comme contre le malheur. Nous avons pris une heure de retard, mais l'absence de nouveaux revers m'invite, stupide de ma part, de faire des conjectures sur la date probable d'arrivée.

A huit heures et quart, le bus sur le bord de l'épaule de changer de conducteur. Tout semble aller ro. J'aspire à une douche chaude (le froid). Ici, dans olemos tout faux. Nous nous acquittons de vingt heures de voyage.

Prenez l'arrêt en gare Gérone de changer mes sous-vêtements, un plaisir soudain dans cette situation d'inconfort. Nous avons perdu presque les heures Barcelone, arrêt à la Gare du Nord et Sants. Ma patience est sur le point d'exploser. Le pilote recrue ronde reprend le volant de l'autobus. Tout peut arriver. Ahora seulement voyagé treinta pasajeros. Je reconnaissant pieds nus la sagesse de pieds africains dans l'air. En Lleida, nouvel arrêt. "Lady, ¿Usted qu'un Saragosse?", demande au conducteur à un septuagénaire. "Savez-vous où la station de bus?", demande carrément. Fantastique: notre chauffeur ne savait pas où la station nous sommes. Si vous retournez en toute sécurité sera un miracle, peut-être le premier qui peut attribuer à Jean-Paul II.

A las tres y media de la tarde una de las puertas laterales del autobús se abre de sopetón en plena marcha. El viento de los Monegros sopla con furia

Pour confirmer cette impression, à trois heures et demie p.m. une porte latérale du bus s'ouvre brusquement en plein essor. Le conducteur n'a pas remarqué quelque chose et nous devons avertir fort pour la fermeture. A quelques miles plus tard, la scène se répète. Nous avons tiré. Le vent Monegros soufflant furieusement. La Guardia Civil Acude al Rescate. Etes- 400 miles à Madrid mais je ne peux pas prévoir quand nous arrivons, ou même si nous allons à bord de ce bus, est bientôt arrêté dans une zone de service. Aidé par un opérateur de grue, Le conducteur tente de maintenir la porte avec une corde díscola. Avec cette solution rudimentaire continuer le long de.

Un rugissement sec surprend à nouveau les voyageurs. Le double toit a donné isolants flammes en tissu et ballotté par le vent. La trappe a été soufflé et elle aucune trace. Se déplaçant à la vitesse d'un tracteur de la zone de service suivante. Après avoir vérifié le désordre nième, il obtient en retour derrière le volant et obtenir de l'aide via le téléphone portable tout en conduisant. Dans le domaine de Pina de Ebro faire autre grande. Le toit est une symphonie constante de bruit avec orchestre à vent. Et Aljafarín un mécanicien attend, Tournevis dans la main, pour tenter de refermer la trappe. Un passager dans l'opération compliquée aide. Une demi-heure après avoir terminé leur travail, bien que toujours soufflant très mauvais présage. "Cette voiture n'est pas si vieux, pour moi, c'est la première fois que cela arrive, il…", excusez le pilote a été un peu embarrassé.

Ils se réunissent six heures que nous avons quitté Barcelone. La moyenne est de 50 kph. Dans un nouvel arrêt en route pour Madrid, Je suis d'accord avec le deuxième pilote de l'appareil urinaire. "Voyons si cela ne casse rien d'autre…", se sent obligé de me commenter. "Quiet, Je pense qu'il n'y a rien à casser ", le contexte.

C'est presque vingt-et-un heures et demie quand nous sommes entrés dans les quais de la station Alvaro Mendez. De l' 85 heures de voyage, 63 J'ai été dans un bus et juste 22, Rome. Ça fait toujours mal quand je repense.