Anie: Pyramide de cirque de Lescun

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

Le brouillard matinal continue enfermé dans la tête du cirque de Lescun alors que nous montons avec la voiture vers le refuge français de L’Abérouat. Ce ne sont que cinq kilomètres de révoltes qui secouent l'estomac à ces premières heures. Nous sommes partis Poney, l'ancienne capitale du royaume d'Aragon, à six heures trente du matin pour éviter les coupures de trafic dans le port de Somport par le gypaète barbu, le tour cycliste très fréquenté qui se célèbre aujourd'hui sur ces routes pyrénéennes.

Après le tunnel qui relie l'Espagne à la France sur la N-330, la végétation devient plus exubérante et l'environnement plus humide, car comme Ozores l'a bien deviné, le vert commence dans les Pyrénées. Après trois quarts d'heure sur la route, déjà en territoire gaulois, nous nous sommes écartés vers la gauche en direction de la ville de Lescun. Un troupeau de moutons se dresse sur notre chemin et nous rappelle qu'ici les priorités sont différentes. Le détour vers le refuge (un peu plus d'une heure de Jaca) Il est indiqué à l'entrée de la petite commune de montagne.

La matinée est encore fraîche à cette heure et une légère brise accentue encore le manque de tempérament. Nous avons quitté le parking de refuge de L’Abérouat peu avant huit heures du matin. Nous sommes à 1.440 mètres d'altitude et trois kilomètres nous séparent et 250 mètres de dénivelé de la cabane Ardinet à travers la belle Forêt de Lagrave. Notre destination est le Anie (2.504 mètres), une pyramide rocheuse incomparable dans le paysage de cette région pyrénéenne, mais le premier chiffre qui attire notre attention est la présence hégémonique du pic Billare.

De manière incompréhensible, à la croisée des chemins (la bonne direction est indiquée par un volumineux repère en pierre) nous avons viré à gauche et nous nous sommes retrouvés dans le lit de la rivière, ce qui nous fait perdre du temps, nous obligeant à gravir la pente lorsque nous atteignons une petite cascade pour quitter la forêt et trouver le bon chemin, juste à la hauteur d'une petite cabane sous des falaises de pierre.

Desde L’Abérouat, 3,5 km y 250 des mètres de dénivelé nous séparent de la cabane Ardinet à travers la magnifique forêt de Lagrave

De là à cabane ardinet (1.689 mètres) il y a à peine quelques minutes. Cela nous a coûté d'arriver 1 heure et 25 minutes, un peu plus longtemps que prévu en raison de la confusion des sentiers. Mais ici on trouve de bonnes nouvelles (que je n'avais lu dans aucun des avis consultés) sous la forme d'une source d'eau douce, par exemple, cela nous aurait empêché de transporter une cantine pleine dans notre sac à dos. Voici, en saison estivale, vous pouvez acheter des fromages artisanaux.

De là,, en direction de col des Anie notre référence est le pic Countendé, toujours au-dessus de nos têtes alors que nous gagnons rapidement de la hauteur, Maintenant, à travers un ravin où apparaissent les premiers champs de neige. C'est presque 400 mètres de dénivelé à travers un terrain karstique durci par un soleil, que dans la canicule, punit sans pitié, d'autant plus qu'il n'y a pas d'ombre visible sur la montagne.

Le soleil, dans la canicule, punit sans pitié, d'autant plus qu'il n'y a pas d'ombre visible sur la montagne

A dix heures du matin nous avons atteint la colline (2.080 mètres) et nous nous sommes arrêtés pour manger quelque chose à côté d'une croix de fer qui, quelques mètres plus haut, livrer le témoin à une autre croix blanche, celui-ci en bois, déjà sur la jupe supérieure du Countendé, que nous avons bientôt laissé derrière nous pour continuer le long d'une longue demi-pente qui longe les pentes abruptes de la face ouest de l'Anie.

Vous devez traverser plusieurs champs de neige où vous devez faire preuve d'une extrême prudence. Bien que je ne porte pas de cannes (les crampons et piolet ne sont pas nécessaires à ces dates), il est facile de garder votre équilibre et de marquer votre empreinte en marchant sur le bord, car la neige n'est pas dure en ce moment. Est-ce, clairement, la partie la plus spectaculaire de la tournée, où le cirque s'ouvre dans ce royaume calcaire avant de coïncider avec l'itinéraire qui monte du versant navarrais de Belagua, beaucoup plus populaire auprès des alpinistes basques et navarrais.

Sur la colline escarpée qui longe les pentes raides de la face ouest de l'Anie, vous devez traverser plusieurs champs de neige

Au bout de la colline, nous atteignons une petite terrasse naturelle, point de vue imbattable de la Mesa de los Tres Reyes et Petrechema, à partir de laquelle la face sud de l'Anie est attaquée, maintenant avec plus de compagnie. Cette dernière partie de la pyramide supérieure devient un peu difficile, parce que les jambes manquent après les vacances d'hiver, mais bientôt nous atteignons le sommet (3 heures 45 à quelques minutes du refuge de L'Abérouat, bien qu'en bon état et sans se tromper, l'itinéraire peut se faire en beaucoup moins), où une inscription en pierre rend compte du nom du pic en basque: Auñamendi. D'en bas, nous avons sauvé plus de mille mètres de dénivelé.

Démodé, nous avons téléchargé une botte de vin ici (un tonique qui au fil des années a été bordé de boissons isotoniques) et nous avons bu quelques verres, avec ces vues, ils ont encore meilleur goût. Vingt minutes plus tard, nous commençons le retour. Je n'ai jamais aimé les pics encombrés. La montagne est, en particulier, solitude. Ou du moins je le comprends. Nous avons passé les champs de neige sans incident (bien que maintenant la neige soit beaucoup plus décomposée) et dans l'heure vingt, à un bon rythme, nous sommes de retour dans la cabane d'Ardinet, où les retrouvailles avec l'eau douce de la source sont mémorables car la chaleur ne donne pas de trêve.

Démodé, nous avons élevé une botte de vin au sommet, un tonique qui au fil des années a été bordé de boissons isotoniques

Après quelques minutes de repos au soleil (Même la forêt est une tâche impossible pour trouver une ombre) nous reprenons la marche et avant trois heures de l'après-midi nous arrivons à nouveau au refuge de L'Abérouat (2 heures 45 à quelques minutes du sommet d'Anie). Il ne reste plus qu'à finir la journée comme elle le mérite: avec quelques chopes à bière froide Villanúa, l'autre côté de la frontière.