L'île de Mozambique, l'île perdue dans le temps

Pour: Javier Brandoli (texte et photos)

Un pont, calcul que d'un pont sur deux miles de long, me sépare de l'île de Mozambique. Une petite île trois miles de long par 400 mètres de large. Un petit morceau de terre perdu dans l'océan Indien qui, cependant, est un site du patrimoine mondial depuis 1991. J'ai imaginé ce lieu de nombreuses fois depuis, il fait plus d'un an je suis arrivé au Mozambique et le manque de temps m'a empêché de loin au nord. J'imagine un petit Lisbonne (Je pense que je suis à la recherche pour cette ville, comme métaphore, dans de nombreux endroits), quelque chose de décadent, situé au milieu d'un lieu de calme des eaux vertes, avec des plages sablonneuses et des bâtiments célèbres couverts par une couche de poussière. "Un endroit calme, paragraphe, que peu a changé depuis qu'il est devenu basque Gama en 1498 ", Je dis.

Nous avons traversé le long pont. Je suis sur l'île de Mozambique.

L'île est quelque peu différente comme je l'avais imaginé. Je pensais que c'était un musée pour les touristes, Les mordus d'histoire et de la nature, retiré de cette. Je regarde par la fenêtre et voir une ville normale: Mozambicains qui gèrent des vélos à main huitième, stands vendant de la nourriture, petites épiceries, un artisan qui devrait la visite des touristes, pêcheurs quittent leurs bateaux et certains la ligne de pêche bien tenir ses doigts, vieilles églises, maisons détruites, un énorme pierre fort, un vieux théâtre fermé, de belles plages sans serviettes, pas de menace d'un grand hôtel, les gens assis à l'extérieur de leurs maisons qui vous regardent de côté, un marché de chamise, un match de football par la mer.

L'île de Mozambique n'est pas du tout comme ce que je pensais, vaut mieux, C'est un monde de pierre vieux, du passé, où la vie va lentement. Les touristes n'ont pas accaparé les habitants et d'autres souvenirs sont devenus plus sans espace ou le temps. L'impression est que tout est sur le point de tomber. C'est sa magie, d'être d'hier, mais à partir d'aujourd'hui ou demain. Cet endroit est spécial, clairement.

Nous avons essayé de rester là où on nous dit c'est le meilleur hôtel sur l'île, l'Escondidinho, mais plein. Un garçon a ensuite offert de nous emmener à une autre auberge de jeunesse, l'Motxileiro. Chambres simples, avec des meubles anciens en bois et un écran qui sépare la salle de bains de la chambre. Il a un certain charme que l'air vieux et a décidé d'y rester. Nous sommes allés boire un verre et s'arrêta à la Ouro Ancora D', un joli bar à côté de la Escondidinho est devenu notre quartier général pour les jours suivants.

Le lendemain,, change mon prévoit une nouvelles. Le roi a été pris dans une chasse au Botswana et dans mon document qui leur donne envie un morceau, à être mélangées au cours 24 heure de la possibilité que nous avons pris la voiture et le Mozambique cruzáramos, Zimbabwe et le Botswana à la recherche de l'histoire. Je passe la journée dans le Escondidinho (seul lien endroit que je connais), écrit une histoire similaire, j'ai entendu l'année dernière au Zimbabwe, sur le téléphone avec Madrid et de se perdre fait partie du charme de l'île. Daniel lui-même sur une cassette vidéo et a apporté une merveilleuse imagerie dans lequel un groupe de garçons de pêche d'accès sur leurs bateaux tout en dansant derrière un coucher de soleil rouge est vu. Cette nuit-là je me sens la frustration du voyageur qui ne peut pas voyager et de voir une certaine émotion en échange d'un oui à Madrid pour me prendre à un voyage imprévu, revenir à la Delta de l'Okavango dans un chemin frénétique.

Mais, serait récompenser le travail ce soir-là de sorte. Daniel s'est lié d'amitié d'un groupe de la vie espagnole au Mozambique et passent le week-end il ya. Nous vous invitons à aller à un concert pour être au Fort de nuit. Nous. Il ya des centaines de personnes autour de la vieille forteresse de San Sebastian, dont la construction a débuté en 1558. Ces pionniers portugais difficile d'imaginer que son fort pourrait devenir à certains moments dans une macro bouteille, une boîte de nuit avec musique live. Nous dansons et buvez jusqu'à ce nombre élevé d'heures entourée par les enfants, ici n'ont pas le temps d'aller au lit, complètement ivres jeunes qui frappent la corde avec une, quiconque le sympathique groupe espagnol de l 'qui se rapprocher, conversations qui en ont découlé au même rythme au cours de laquelle la musique coulait de la scène.

Le lendemain,, nouveau s'attendre à des appels. Il n'y avait pas de connexion dans le Escondidinho et il était un Portugais sympathique que j'ai ouvert la porte de votre routard, Rubis, afin que je puisse se connecter. Enfin, le coût du voyage au Botswana empêché nos progrès et de la déception (Dans toute l'Afrique et nous étions à nouveau sur un voyage sans un plan) nous l'éteindre avec un repas à la Casa Sara. Un restaurant local dans lequel Sara, femme rondelette, plats de cuisine («Le poêle est une célébrité dans ce pays", Dites-nous). Nous, parmi tant nous avons décidé d'offrir le plus typique de tous les choix savoureux: quatre énormes langoustes étaient délicieux. Addition, Je pouvais photographier un macua avec le visage peint en blanc travaillant dans la cuisine. Le Macua sont un groupe ethnique dans ce domaine, Bantouphones, visage est blanc pour protéger la peau, et dont les ancêtres ont été amenés à être réduits en esclavage en grande partie dans les Caraïbes, en particulier à Cuba. (En fait,, la grande majorité de la population de l'île est Macua mais tous n'ont pas le teint de cette couverture crème blanche).

L'après-midi, Je pouvais voir une petite promenade autour de l'île avant le coucher du soleil. Je me suis approché de la statue de Gamme basque, le Palais du Gouverneur ou dans la chapelle de Notre-Dame du Présidium, l' 1522, et considérée comme la plus ancienne construction européenne dans le sud de l'Afrique. Le lendemain matin,, à emporter quelque chose et quand nous avons quitté le bug, se promenait un peu plus approfondie sur l'île en voiture, mais j'ai laissé là-bas avec le sentiment d'avoir à revenir à pied et calmement ce lieu, le même calme que les roches de leur vie. Juste le plan de voyage, nous avions fini notre travail bien sûr à. Quand nous sommes rentrés à traverser le long pont de la partie continentale de quelqu'un a dit: "Avez-vous remarqué le grand voyage que nous avons bloqué, de tout ce que nous avons vu et tout ce que nous avons été?". Je pense que oui, nous étions au courant et une douleur qui nous a frappés tous. Nous sommes retournés pour essayer de digérer Vilanculos connu tant d'émotions en peu de temps. Dans un mois, nous avions vu une partie d'une Afrique que nous ne connaissions pas et dispose déjà d'un amour à vie.

P.D. L'île de Mozambique itinéraire se termine en Août par l'Afrique du Sud sera, Malawi et au Mozambique, et dont informationn se situe dans la partie supérieure, droit, de la page.