L'histoire de Black Esther

Pour: Alicia Sornosa (Texte et photos)

Commencer mon voyage à travers l'Amérique du Sud, presque à la frontière du Pérou avec le Chili, j'ai rencontré un motocycliste sur une KTM bleue à la station-service de Calama. Il s'est approché sur sa monture avec un si mauvais jugement que ses valises ont poussé les miennes et, quand on est sur une pente, M'as jeté. C'est ainsi qu'une grande amitié a commencé avec un homme curieux, un artiste sur la moto, musicien et clown.

À San Pedro de Atacama j'ai eu le seul accident de mon voyage. Je suis tombé à Fès-Fès, la « chusca » comme on l'appelle ici, et la moto est tombée sur mon pied gauche. Cela m'a obligé à rester plus de vingt jours dans le désert d'Atacama., un endroit magique mais poussiéreux et sec, en un camping, Le Taka-Taka, de Saint Pierre. Et, comme conséquence, Andrés, le chilien, Il est resté avec moi pour m'aider à bouger jusqu'à ce que je puisse monter sur ma selle., à cette époque une BMW F650GS. Un après-midi chaud, sous un arbre de la famille des saules qu'on appelle ici poivrons, Il m'a raconté l'histoire de Black Esther et m'a promis que, si nous arrivions ensemble dans le sud du Chili, m'inviterait à la rencontrer en personne. Et c'est ainsi.

Nous arrivons à l'île de Chiloé, architecture hollandaise, maisons sur pilotis et jours de vent et de nuages.

Quand mon pied me permettait de supporter le poids de la moto, Cap vers le sud pour un beau voyage en zigzag entre le Chili et l'Argentine, traverser les Andes d'un côté à l'autre, sur des pistes sans fin, des ascensions incroyables avec des ravins abyssaux, neige plus que 4.000 mètres et un paysage plein d'îles et de magnifiques couchers de soleil lorsque nous atteignons la Carretera Austral. Et prendre plus d'un ferry, Nous arrivons à l'île de Chiloé, architecture hollandaise, palafitos (maisons au dessus de l'eau) et des jours de vent et de nuages. J'allais enfin rencontrer Negra Ester.

Elle, une femme chilienne qui vit à San Antonio, prostituée, jolie jusqu'à en dire assez, élégant et amusant, C'est l'envie des femmes du lieu, qu'ils soient de la "bonne vie" ou de la mauvaise. Un homme, Roberto, J'étais amoureux du bar d'elle sans être réciproque. Cette belle femme noire finit par tomber follement amoureuse de ce beau gosse, qui décide de l'abandonner, le tromper, pour qu'elle trouve un meilleur partenaire. Et alors. Elle, ils n'arrêtent pas de me dire, Elle l'oublie après bien des chagrins et épouse un homme de bonne condition sociale., abandonnant son ancien métier. Mais le temps passe et Roberto ne l'oublie pas et c'est pourquoi il décide de retourner dans ce port chilien pour la retrouver et essayer de la faire retomber amoureuse.. Mais Black Ester s'est marié et l'a oublié. Roberto, abattu, repart. Elle continue de vivre avec son mari jusqu'à, un jour, la mort lui rend la seule visite. À ce moment, Roberto décide à nouveau de la récupérer, rencontrer le néant à la place.

une chilienne, prostituée, jolie jusqu'à en dire assez, élégant et amusant, C'est l'envie des femmes du lieu

Et comment l'ai-je connue si elle n'habitait pas à Chiloé et qu'elle était morte ?? je te parle d'un travail incroyable, le plus vu dans ce pays, inspiré du poète Roberto Parra et adapté par Andrés Pérez Araya (1951-2002), le dramaturge le plus important de l'histoire moderne du Chili. Andrés, mon copain, Il est son fils unique et il m'invite à découvrir les coulisses de cet incroyable spectacle qu'est l'œuvre de La Negra Ester., cela prend plus que 20 années sur l'affiche (à partir de 1988). C'est comme ça que je m'imprègne de la vie d'une famille de théâtre. Black Ester est représentée par la demi-soeur d'Andrés et est sa mère, Rosa Ramírez, qui a également joué ce rôle auparavant, qui dirige les travaux avec la maîtrise d'un sage, d'une vie dédiée à elle et à feu Andrés.

La vie au théâtre est communautaire, tout se fait ensemble. Une fois le décor posé, les musiciens accordent leurs instruments pendant que les lumières des petites tables de maquillage s'allument derrière le plateau. Les cintres du vestiaire vont d'un côté à l'autre. Tout le monde se regarde et s'aide, Ils supportent. Ils sont nerveux. Les travaux vont commencer. Un réglage soigné, éclairage de cinéma, un casting bestial, une œuvre musicale qui me fait rire et pleurer... Elle se termine et les treize comédiens et musiciens disent au revoir au public. Nous nous sommes tous levés et avons longuement applaudi.. Ils nous ont fait passer à une autre époque et, à moi, vers un autre pays.

Il est temps de collecter, entre tout le monde (je m'inclus). Nous plions les vêtements, nous gardons dans des sacs et des malles. La décoration commence à être démontée; certains se démaquillent; d'autres chargent le camion. J'ai appris que la scène se dirige vers l'intérieur, qu'il n'y a rien de jaune, que tout le monde cuisine et qu'il faut toujours collaborer. Ils sont une famille.

le dîner est amusant. Tous ensemble dans un beau restaurant à Chiloé nous mangeons du poisson et buvons du vin. Ils rient et réfléchissent à ce qu'ils vont faire pendant ces jours de repos.. Le bus pour Santiago part le matin. Nous continuerons sur nos motos jusqu'à Ushuaia et nous nous retrouverons dans la rue República., à Santiago du Chili, où se trouve le théâtre El Gran Circo, son centre culturel.

Rencontrer Rosa Ramírez a été un honneur. Une femme forte, formidable, dur mais aimant, qui dirige magistralement le travail qui a été effectué le plus longtemps, laissant le relais entre les mains de sa fille, une jeune femme venteuse qui, depuis l'enfance, a grandi dans les coulisses, et qui n'a pas eu besoin d'étudier le dialogue, Eh bien, il le savait par cœur depuis l'âge de quatre ans..

Et je continue avec Andrés et son sax ténor, dont on ne peut se séparer même lors de ces longs trajets en moto, ni son nez de clown, ni de son amour pour l'art et la musique, hérité de ses parents et appris au Cirque du Soleil où il a passé sa jeunesse, là-bas, sur les terres du nord de l'Europe.