Roya Canal: raquettes, avalanches et une fuite

Pour: Ricardo Coarasa (texte et photos)

Avec la saison de ski sur le point de fermer, chutes de neige d'hiver de nombreuses permettent cette année encore profiter de la belle montagne de randonnée en raquettes. Et Roya Canal, par exemple, une vallée glaciaire situé près de l' Somport, dans les Pyrénées de Huesca. Après avoir quitté la ville de Canfranc et sa saison monumentale, nous passons toujours fait mal longtemps, juste avant la N-330 qui va vers les stations de ski Candanchú et Astún se déplacer dans l' Rioseta cirque, un petit terrain à côté d'un pont sur le Aragón rivière (km.186) marque l'endroit où commence notre trek. C'est pourquoi une partie de piste, parallèle à la rivière, Canal Roya entre, une vallée qui traverse les montagnes qui est la voie habituelle pour monter les lacs de montagne et Pic de Anayet (2.545 mètres).

Nous avons mis les raquettes juste commencent à marcher, parce que la piste est pleine de neige de printemps (caractéristique de la fin de saison, également connu sous le nom «soupe neige") et est beaucoup plus confortable pour marcher avec eux qu'avec les bottes. Et que, parfois, quelque part terre ensoleillée et l'eau font leur apparition et qui nous oblige à continuer dans ce domaine avec des raquettes prévues pour divertir pas un glissement ennuyeux.

Nous visons à atteindre une cabane de berger par la rivière où il ya de nombreuses années, je me tournai vers les frais de rébellion adolescente inévitable

Nous voulons atteindre, ce matin la fin de Mars déconcertant (sous forme de gouttes bientôt une neige fine que le soleil timidement), une cabane de berger par la rivière, où le sentier commence à prendre de l'altitude en direction du fond du canal. Juste là depuis de nombreuses années tourné (dont beaucoup je péris contarlos) partager la rébellion inévitable qui est présupposé à un adolescent.

Nous avions décidé, mon bon ami David et je, nous avons dû rentrer à la maison. Je ne me souviens même pas la raison, mais il est vite rempli deux sacs à dos de fournitures de mettre des terres entre. Nous ne voulions pas voir le monde et finit par trébucher dans une grande ville. Je cherche juste un peu de silence et l'excitation d'une aventure sans tutelle. Nous avons décidé que nous allions monter à Canfranero (le train qui couvre la ligne de chemin de fer vieux et Canfranc Jaca, au-dessus, est venu à la ville française de Pau) et se promenait par Canal Roya à trouver un endroit pour planter la tente (n'avait pas été inventé alors le Decathlon et l'enfer pesé).

Mais, Quelques heures avant le vol, quelqu'un a trouvé nos sacs à dos plein de nourriture dans la salle de stockage dans le garage. Nous n'avons entendu pourquoi, ni comment on. Nos parents, des semelles usées alpinistes, étaient sympathiques. Seulement demandé où. Cet après-midi, le père de mon compagnon nous a approchés en voiture à Canal Roya. Et il nous a quitté. Aucun mobile, qui n'avait pas été inventé, pas d'argent.

Les collines sont parsemées de vestiges d'avalanches. Une, les plus hardis, a rejoint la piste sur laquelle nous marchons

Je pense à ces jours de solitude dans les montagnes alors que la neige humide fouler la vallée. A notre gauche, les pentes sont parsemées de vestiges d'avalanches. Une, les plus hardis, a rejoint la piste sur laquelle nous marchons, cailloux et les branches traînant qui marquent son voyage et nous inquiètent un peu. A Avisa de cartel: "Track Cut. Éboulement danger ". Nous sommes allés de l'avant avec prudence. Je compte jusqu'à six langues avalanche sur le côté sud de Le rack, la montagne où il mourut le nom même télésiège gare Astún. La vallée est étroite partir d'ici, quand la piste passe le jeton à un chemin qui longe le flanc de coteau sur la rive droite de la rivière. C'est un très exposé qui, aussi, récemment a été emporté par une avalanche.

La route traversant la rivière un peu plus tard, accessible à l'abri. En face d'elle il ya encore une énorme masse de pierre au bord du ruisseau qui protège une terrasse naturelle sur la gauche du chemin. Juste là, nous avons décidé de planter la tente dans cette pause adolescent.

Nous avons eu quelques jours seul avec notre non-conformité, avec nos griefs contre le monde. Nous avons dormi en écoutant le murmure de la rivière. Je ne me souviens pas comment nous avons tué heures, il y avait beaucoup et très long. A plus tard, le poco du crépuscule, une vache a plongé vers le bas de la montagne et le ciel était plein de vautours à quelques centaines de mètres de là où nous étions. C'était un spectacle impressionnant tout en contemplant le banquet du soir occupé s'est estompée graduellement la proie.

Nous étions à quelques minutes de la place. Ne vaut pas le risque d'une chute d'avalanche sur nous. Nous avons traversé un terrain glissant, une couche de neige collée à la rivière qui menace de s'effondrer à tout moment par les précipitations dans les dernières heures. Si nous voulons céder une alerte, de sorte que le glacier fragile entouré patauger à travers les fourrés.

Tout à coup, nous fait sursauter au son de la montagne. Trois cents pieds au-dessus de nos têtes, bas une petite avalanche par une coupe étroite

Retour le long de la piste de neige quand nous étonnés de la rumeur de la montagne. Trois cents pieds au-dessus de nos têtes, est de prendre une petite avalanche dans une coupe étroite. Comme la distance, semble une cascade inoffensif. Pendant quelques secondes,, le montonera neige descente roue jusqu'à ce qu'il s'arrête bien avant d'atteindre la vallée. Nous sommes sortis de la zone de danger et le soleil, apaisant, secondes scintillant est affichée en haut de l' Collarada.

A duré une semaine et notre escapade quand nos parents ont été présentés au camp. Ensuite,, nous avons survécu et chauffée base de saucisses pour correspondre. Ils ont apporté de la nourriture. Nous avons demandé si nous revenons à la maison. Dit non, c'est ce qui est prévu pour répondre à n'importe quel adolescent à ses parents. Nous étions seuls, encore et, le lendemain, Après une brève réunion résolu à l'unanimité, ramassé la tente et nous avons marché jusqu'à Canfranc, où nous avions l'intention de camper sur les périphéries de la ville. Nous avons essayé d'une manière claire, mais quelqu'un a attiré notre attention. Il était interdit, apparemment. Ensuite,, soudainement, tout notre désir d'aventure, tout ce qui révolte tempérée par l'immensité de la montagne, disparu comme une soupe à l'égout. Nous nous sommes approchés de la gare et avons commencé notre chemin de retour, avec la tente sacrément vertèbres descoyuntándonos.

Après deux heures de marche, Snowshoe traversant. Quoi de mieux pour couronner le avec une bière dans un bar Canfranc (où je bois une bière toujours sentir une certaine orphelin depuis la disparition de la tant attendue Maison Marraco), en face de la gare vénérable Or vu Hitler dépenser, prévoyant que la rébellion adolescente déjà fouillé la montagne puis une école de vie.