Salvador: recherche dans la paresse, rue impatient

Pour: Gerardo Bartolomé (texte et photos)

Je suis allé à Salvador (Brésil) non pas comme un touriste ou comme un écrivain. Le voyage est venu par mon travail en tant qu'ingénieur. J'étais accompagné par un technicien, et que nous devrions installer un système de contrôle de la télématique dans plusieurs camions d'une entreprise. Je dois avouer que, bien que je n'aime pas les déplacements professionnels, il me tira. J'ai vécu la plupart de mes années d'adolescence dans le géant sud-américain, mais ne connaissait pas la ville historique Brésil. Maintenant serait là quatre jours.

L'avion survol m'a montré la géographie de la région et l'explication du nom de «baie» est devenu évident pour moi. Il s'agit d'une entrée de la grande mer partiellement fermée par une épaisse péninsule où se trouve la ville. Ainsi se forma un immense baie, bien protégés contre les ravages de l'Atlantique, dont le nom officiel est Baie de Tous les Saints.

J'ai vécu la plupart de mes années d'adolescence dans le géant sud-américain, mais ne connaissait pas la ville historique du Brésil. Maintenant serait là quatre jours

Alors que le commandant a envoyé attacher nos ceintures de sécurité j'imaginais que le roi d' Portugal envoyé pour fonder une ville parce que c'était un excellent port naturel. Mais ... loin de tout ce qui était important à ce moment-là ... ou pas?

Le véritable trésor des Portugais était la route autour de l'Afrique de l'épice Moluques et Inde. La Baie de Tous les Saints pourrait devenir un autre point de ravitaillement pour les navires appartenant ou des ennemis. Était-ce la raison pour laquelle le lusitanien Juan III envoyé dans 1536. Ainsi est née la première capitale du Brésil.

A Sao Paulo et Rio de Janeiro Bay est dit que jamais travaille. Serait-il si?

Nous avons loué une voiture et sommes allés directement à l'entreprise. Nous nous attendons à, mais ... les camions n'étaient pas encore arrivés! Ils m'ont demandé de faire un exposé sur la façon dont le système fonctionne. Il semble que les camions serait retardé pour arriver. Je souris parce que je sais que dans Saint Paul et Rio de Janeiro Bay a dit cela ne fonctionne jamais. Serait-il si? Tout en donnant ma présentation apporté des bonbons Bay (cocada et Quindim). Chaque nuage a une lueur d'espoir ....

Quand j'ai eu fini, camions n'avaient pas encore atteint. J'ai pris une photo pour montrer vieille Salvador sur lequel voulu enquêter. Avaient été accomplis dans 1832 par l'artiste dans le même numéro qui a conduit à Darwin partout dans le monde. Je voulais savoir quel était ce lieu de chercher après le travail. Ils ont fait valoir pendant un moment et m'a donné quelques idées de l'endroit où il pourrait être jusqu'à ce que les camions sont arrivés ...!

Il y avait une photo de Salvador sur lequel voulu enquêter, fabriqué 1832 par l'artiste dans le même numéro qui a effectué Darwin à travers le monde

Quand nous avons terminé la journée de travail il faisait noir et je ne voyais pas de la vieille ville. Nous avons mangé à l'hôtel et prendre une caipirinha (Brésilienne boisson typique). Dans la matinée, nous avons vu que l'hôtel était à quelques mètres d'un point historique: l'"Farol da Barra"Ou Lighthouse Beach. Avant d'aller à l'entreprise est allée chercher quelques photos. Il s'agit d'un phare à la pointe de la péninsule, qui a été construit au-dessus des défenses contrôlé le revenu. Cliquez et ... "Quick. Une entreprise!"

Jamais étaient tous les camions pour installer donc travailler en alternance avec de longues attentes. Les gens de la compagnie ne semble pas très préoccupé; lorsque nous installions discuté entre eux; quand on s'y attend bavardé avec nous. Darwin, Voyage dans la mémoire, noter que la grande majorité de la population étaient des esclaves d'origine africaine qui ont passé une grande partie de la journée à discuter très animé, fort et avec beaucoup de gesticulations. L'esclavage a été aboli en 1888, mais tout le reste est encore très vrai.

Je commençais à s'impatienter parce que les jours passaient et je ne pouvais pas prendre le temps de découvrir le centre historique de la ville. Et ce n'était que d'environ quinze ou vingt minutes, en voiture, Entreprise! Mais la nuit tombe tôt, quand on a fini il faisait noir. "Même si on pouvait aller à midi", pensé. Quand je suis sur le point de quitter l'un des dirigeants de la société et m'a invité à déjeuner repas typique dans un restaurant à proximité. Je ne pouvais pas refuser, ou voulu. Alimentaire de Bahia est admiré dans tout le Brésil. Vatapá, quiabada, Moqueca de peixe, caldinho de Sururu ... J'ai essayé un peu de tout. Mais juste passé une journée sans visiter le Vieux.

Le lendemain matin,, l'avant-dernière Bay, Je suis parti tôt afin de fonctionner bord de mer. Quelles plages! Quand nous sommes arrivés à l'entreprise a installé un camion, mais a dû attendre une autre à venir. Pendant ce temps bavardé avec "Seu Samuel" le chef d'atelier. J'avais un traducteur parce que le technicien (L'Argentine) pas compris. Samuel, descendant d'esclaves, savait tout de la culture bahianaise. Nous avons parlé du "orishas", divinités de la religion Candomblé. Les esclaves ont apporté leur propre religion, mais, forcés de se convertir au catholicisme, identifié leurs dieux avec des statues des églises. Juste au moment où il semblait qu'il priait la Vierge Marie a réellement fait leur "Iemanjá", déesse de la mer et la mère de nombreux orishas. Une autre importante, avec la figure de saint George, Discipline ère; et beaucoup d'autres bien.

Avant l'apparition du gestionnaire de me prendre pour un autre repas gargantuesque j'ai pris la voiture et, avec la technique, nous sommes allés à l'historique. Quand nous sommes arrivés ... Une foule de gens et avait un trafic incroyable! Et bien sûr ... est le centre d'une ville de plus de trois millions de personnes. Impossible de trouver une place pour garer la voiture! Le trafic en face de moi porter de beaux bâtiments historiques incapables d'apprécier ou de prendre une photo de bonne. Nous attendons avec impatience.

Quelque chose de la route et d'impuissance presque désespérée, j'ai trouvé la vue de dessin de Darwin. Stationné, Je suis descendu et a pris plusieurs photos. La rue peu raide où les esclaves transporté sur une civière à un «grand homme» est maintenant la "Rua de Preguiça» ou rue de la paresse. Plus tard, Hôtel avec wifi, Je savais depuis longtemps, cette rue était le lien entre le port et la «ville haute» ou historique Pelourinho quartier. Ils ont gagné sur les esclaves réels pour leurs propriétaires qui pourraient être porteurs de rémunération offre, paresseux. Dans les années trente, il a construit un ascenseur en bord de mer énorme et terrible, de sorte que la Rua da Preguiça plus utilisé et a été dans les mains des mécréants. Le bâtiment en face, dans la gravure ancienne, était un théâtre qui brûle dans 1922, mais il était neuf quand Darwin était. Bas dans le port il y avait une île fortifiée existe encore, le fort de "São Marcelo".

La nuit,, caipirinha à la main, le technicien a décidé que le lendemain,, notre dernière journée à la baie, Nous nous réveillions tôt pour aller à travers le Pilori avant d'aller à l'entreprise.

Chaque nuage a une lueur d'espoir. A six heures, nous étions dans le désert de baryum ancienne entièrement ...! C'était une expérience formidable qui marche devant ces façades baroque portugais, sans que le monde de personnes ont envahi les rues habituellement. Nous avons eu un aperçu unique de ce quartier qui a été déclaré site du patrimoine mondial par l'Organisation des Nations Unies.

Moins sept personnes et nous avions déjà monté dans la voiture avant nous avons pris la circulation. L'entreprise a installé le dernier camion et se dirigent vers l'aéroport rapide. Avant de monter dans l'avion ne pouvait pas résister à la tentation d'acheter un berimbau, un instrument africain qui est utilisé pour surveiller la volaille, étonnant que la danse brésilienne qui a pris naissance dans les arts martiaux africains.

Je me suis assis dans un siège confortable dans l'avion et, quatre premiers jours, J'ai eu l'agréable sensation d'avoir fait.